Silly : ''Sites en ligne'' un rassemblement de sculpteurs sylvains

Depuis un peu plus de dix ans maintenant " sites en ligne " participe à cette fête en achetant " le tronc du Mai "qui servira ainsi de matière première pour les tailleurs.  Ce projet, qui en est à sa septième édition, puise ses origines dans une tradition populaire qui se tient le dernier dimanche d’avril ‘’la plantation du Mai’’ 

Tout est parti d’une fête pour le retour du printemps

Pour célébrer le retour du printemps, les villageois abattent un arbre de la forêt avant de le vendre aux enchères. Il est ensuite transporté sur une butte à proximité de l’église avant d’être planté en prélude à une fête.  En achetant le tronc, l’association " Sites en ligne "assure la matière première du projet : le bois des sculpteurs.

Car telle est la philosophie du concept, après sélection, une trentaine d’artistes est invitée à résider durant une semaine sur le site, dans le bois donc,  pour la réalisation de leur projet personnel. 

Trente artistes au cœur de la forêt

Pendant cette semaine de création, le public pourra non seulement suivre la création des œuvres de ces trente artistes    -(dix projets de taille de tronc et vingt d’installation)-  mais également voter pour deux de ces œuvres en vue de l’attribution de deux prix du Public lors de la présentation finale.

L’organisation a débuté ce lundi et se poursuivra jusqu’à l’exposition finale ce dimanche 26 Août.  Stéphanie Vandreck n’a pas attendu le dernier  jour pour aller rencontrer les artistes, elle en a rencontré plusieurs au cœur de la nature, dont certains travaillaient sous les yeux d’un public intéressé par les conditions de cette démarche.  Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK