Shutdown: du personnel US de la base aérienne de Chièvres prié de rester à la maison

Aux Etats-Unis, 800 000 employés fédéraux sont en congés sans solde.
Aux Etats-Unis, 800 000 employés fédéraux sont en congés sans solde. - © Flickr – thor_mark

Aux États-Unis, 800 000 employés fédéraux sont toujours en congés sans solde, c'est le shutdown, une mesure prise suite au blocage des négociations sur le budget 2014. Et ces fonctionnaires américains privés de travail et de salaire, il y en a aussi en Belgique. Au Shape mais aussi par exemple à Chièvres, où se trouve une base de l'armée américaine. Là, une quarantaine de personnes ont été priées de rester chez elles.

Les mesures prises aux Etats-Unis valent aussi pour les employés du gouvernement américain qui travaillent en dehors du pays. A Chièvres cependant, la base fonctionne quasi normalement... mais sur les 600 personnes qui y travaillent, une quarantaine ont été priées de rester à la maison pour une durée indéterminée, jusqu'à ce qu'un  accord sur le budget soit trouvé. En attendant, comme tous les fonctionnaires jugés non essentiels, leur salaire n'est pas garanti.

A Chièvres, il s'agit de personnel de l'administration, des services logistiques ou de la communication.

Tous les autres sont au travail, les travailleurs belges notamment (et ils sont nombreux) ; ensuite, il y a les militaires puisque l'armée est un des secteurs épargnés par la mesure. Enfin, certains civils américains travaillent, par exemple les services de sécurité et d'urgence ou encore les crèches.

Sur la base de Chièvres, comme aux Etats-Unis, on se demande combien de temps va durer cette situation. Et on ressent le malaise de ceux qui travaillent et touchent leurs salaires tandis que certains de leurs collègues sont en chômage non rémunéré.

Isabelle Palmitessa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK