Service citoyen: une absence de statut qui peut freiner l'engagement des jeunes

"Les jeunes sont très engagés dans le volontariat"
"Les jeunes sont très engagés dans le volontariat" - © Instagram servicecitoyensamenleving

"Contrairement aux stéréotypes, les jeunes sont très engagés dans le volontariat" rappelle Emeline Orban de la Plateforme Francophone du Volontariat. Dans la dernière étude de la Fondation Roi Baudouin qui présente les chiffres du volontariat, il apparait que le nombre annuel moyen d’heures consacrées au volontariat des 15-29 ans est plus important que celui des autres tranches d’âge et que leur taux de "bénévolat" est comparable aux autres tranches d’âge.

Toutefois, débuter un Service Citoyen peut s’apparenter à un long parcours du combattant. En effet, en absence de statut spécifique, le Forem considère le jeune en service civique comme un demandeur d’emploi. Pourtant, impossible pour le jeune de chercher un travail et, donc, justifier ses recherches d’emploi auprès du Service publique de l'emploi et de la formation en Wallonie. Une situation que regrette François Ronveaux de la plateforme pour le service citoyen : "Il faut reconnaitre que le Forem aujourd’hui n’a pas encore reconnu la possibilité pour un jeune de faire systématiquement un Service Citoyen. Cela dépend vraiment du parcours du jeune et du conseiller qui va le recevoir".

un cas de figure qui n’apparait pas dans l’arrêté royal "chômage".

"Les jeunes qui se présentent à nous en demandant des dispenses de contrôle dans ce cadre-là, malheureusement pour eux c’est un cas de figure qui n’apparait pas dans l’arrêté royal 'chômage'. Ce qui ne nous autorise pas à leur donner une dispense. Le seul moyen, peut-être, de débloquer cette situation, c’est de s’adresser au niveau politique" ajoute Stéphanie Wuyard, porte-parole du Forem.

En avril 2018, le statut de Service Citoyen devrait donc être légiféré. Ce qui précisera la situation des jeunes auprès de l’Office National de l'Emploi et, donc, aussi du Forem.

>>> Témoignages sur le service citoyen: "Ce qui me motive, c'est de sortir de mon confort"

>>> A lire également: Service Citoyen: quid du volontariat?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir