Seraing: 3 millions pour dépolluer la voirie du futur boulevard urbain

Seraing: 3 millions pour dépolluer la voirie du futur boulevard urbain
Seraing: 3 millions pour dépolluer la voirie du futur boulevard urbain - © RTBF

Sowafinal, filiale du groupe SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie), va débloquer une somme d'un peu plus de 3 millions d'euros pour procéder à la dépollution du site Jacbois, permettant ainsi de débloquer le dossier et de faciliter l'avancement des travaux sur le boulevard urbain à Seraing, annonce vendredi le cabinet du ministre wallon de l'économie Jean-Claude Macourt, confirmant une information de la Dernière Heure.

Les travaux du boulevard urbain, longs de 6,5 km, ont été lancés en mai 2013 mais un tronçon de 135 mètres posait problème en raison de la présence de 90 000 m3 de déchets dont un tiers en surface. Sowafinal, organisme chargé de financer la dépollution des anciens sites industriels désaffectés, va débloquer 3 025 000 euros pour permettre à la Spaque de procéder à la dépollution du site.

La présence d'amiante, de type chrysolite, ou encore de métaux lourds avait été confirmée par les analyses effectuées sur le site. Cette avancée dans le dossier sera analysée par le SPW qui gère le phasage des travaux prévus jusque début 2015 au plus tard.

Un nouveau chantier sera d'ailleurs lancé dès le 2 avril prochain, annonce le SPW. En parallèle de la réalisation de cette voie, la partie Est de la rue Cockerill sera également en chantier.

Ce projet d'aménagement de l'entrée de Ville est le 2e axe du Masterplan sérésien. Il prévoit une bande de circulation dans chaque sens, des parcages ainsi que des trottoirs cyclo-piétons. L'objectif est également de recréer une activité autour de cet axe dont le Parc LED spécialisé dans les nouvelles technologies.

Belga

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK