Senzeilles: les images impressionnantes de la foudre sur les éoliennes

Les images sont très impressionnantes. Elles ont été tournées à Senzeilles en province de Namur, à côté de Philippeville. William Verheyden habite en bordure du parc éolien, c’est lui qui a tourné ces images. Il explique que ce n’est pas la première fois que la foudre s’abat sur ces éoliennes.

"En cas d’orage, elles s’arrêtent. Mais une fois l’orage passé, neuf fois sur dix, elles redémarrent. C’est rare qu’il y ait un problème et qu’elles soient immobilisées", précise encore cet habitant.

"Un non-événement"

Sébastien Pinauldt est responsable de gestion chez EDP Renewable, propriétaire du site éolien de Senzeilles. "C’est très habituel pour des éoliennes, qui représentent souvent le seul élément saillant du paysage. Elles sont régulièrement frappées par la foudre. Les pales sont équipées d’un dispositif de paratonnerre qui permet d’envoyer le courant directement dans la terre, comme une prise terre."

Dans certains cas, il arrive pourtant que la foudre soit trop importante et provoque un arrêt du système. "Mais c’est très rare", précise le gestionnaire du site. "Dans ces cas-là, on reçoit un message d’alerte nous indiquant que le système est à l’arrêt. Mais ici, on n’a rien reçu. Tout semble avoir fonctionné parfaitement. On peut presque parler d’un non-événement", s’amuse-t-il. "Si ce n’est visuellement, évidemment"

►►► Une information, une image à nous envoyer ? Alertez-nous !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK