Semaine "Jeunesse & Patrimoine"

Depuis 2005, le secrétariat des Journées du Patrimoine organise chaque année une journée spécialement réservée aux jeunes afin de les sensibiliser au Patrimoine Wallon.

Cinq ans plus tard, au vu de la réussite et du succès grandissant de cette initiative, le Secrétariat a décidé de prolonger cette journée à une semaine entière et organiser la première « Semaine Jeunesse & Patrimoine » en Wallonie. Le thème de cette année : « Des Princes de la Renaissance aux philosophes des Lumières, Renaissance, Baroque et Classicisme, du 16ème au 18ème siècle ».

Durant cette semaine, les élèves de 5ème et 6ème primaires tous réseaux confondus découvriront le patrimoine de leur région à travers une série d'activités : des visites guidées, des activités pédagogiques en lien avec cette visite, des ateliers pratiques sans oublier les compétences émises par la Communauté française.

Le mot « Patrimoine » fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre aux générations futures. Ce patrimoine regroupent les églises, les châteaux, les gares, les ponts, les fermes, ... qui nous entourent et nous informent sur l'histoire, la culture de nos ancêtres mais également celle de nos contemporains.

Les animations proposées durant la semaine respectent les programmes et compétences de la Communauté française en matière d'enseignement. L'accès aux lieux, la rémunération du guide-animateur et les assurances sont entièrement pris en charge, rendant l'activité entièrement gratuite.  L'accompagnement de chaque activité est assuré par des professionnels du patrimoine, soucieux de partager leurs compétences et expériences.
Contact : 085-27-88-80
Site Web: www.journeesdupatrimoine.be

PJ avec A. D'Anna

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK