Semaine européenne de la réduction des déchets: un hôtel bruxellois récompensé

Déchets triés
Déchets triés - © Rtbf - O. Hanrion

Chaque ménage bruxellois jette 400 kilos de déchets par an. C’est trop. Depuis deux ans, la Commission européenne organise une semaine dédiée à la réduction des déchets. Une grande campagne de sensibilisation qui vise à développer et récompenser les bonnes pratiques dans ce domaine. En 2010, plus de 4000 projets européens ont été présentés. L’hôtel bruxellois ‘Silken Berlaymont’ figurait parmi les lauréats primés lundi soir.

A priori rien ne distingue cet hôtel d'un autre. Même hall d'entrée, même salle de réunion que n'importe quel autre concurrent. Sauf qu'ici depuis plusieurs années, on fait la chasse au déchet. Bien sûr il y a les considérations environnementales mais Serge Deck, directeur technique, le reconnaît: l'entreprise y trouve aussi son avantage. "Un hôtel qui a quand même 214 chambres a toujours des déchets assez importants, explique-t-il. Et réduire les déchets, c’est réduire les frais."

L'hôtel a supprimé les rapports papiers de ses réunions, a installé des sèche-mains plutôt que des serviettes, et les emballages de lait ou de sucre ont disparu. "Par exemple, au niveau de notre coffee shop, les gens prennent du sucre en vrac plutôt qu'en sachet, et ils reçoivent du lait directement", indique Serge Deck. En une semaine, ce sont ainsi sept kilos de déchets qui ont pu être évités dans cette cafétéria.

Un exemple d'économies qui est loin d'être isolé. C’est que dans son plan déchet - adopté en 2009 -, la Région bruxelloise s'est engagée à réduire de 10% le volume de nos sacs poubelles. Une réduction des déchets qui passe par le tri sélectif et le changement des habitudes de consommation. Et à Bruxelles, les initiatives fleurissent, comme l’explique Joëlle van Bambeke, qui s'occupe des projets de prévention des déchets au sein de Bruxelles Environnement: "En 2010, nous avons reçu 147 projets bruxellois, qui viennent d’écoles, d’administrations, d’entreprises, d’associations, déclare-t-elle. Et on a même eu un individu qui a remis un projet à titre personnel. C’est formidable, et j’espère que c’est l’avenir, vraiment."

La prochaine semaine de réduction des déchets se déroulera du 19 au 27 novembre 2011. Pour présenter un projet, il est possible de s’inscrire jusqu'au 3 novembre, sur le site de Bruxelles Environnement (www.bruxellesenvironnement.be).


O. Hanrion – N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK