Semaine du commerce équitable: action de sensibilisation à Liège

Semaine du commerce équitable: action de sensibilisation à Liège
Semaine du commerce équitable: action de sensibilisation à Liège - © RTBF

La traditionnelle Semaine du commerce équitable commencera ce mercredi. Pour son lancement, la fédération belge du commerce équitable et ses membres étaient présents à la gare des Guillemins ce mardi matin.

L'occasion d'inciter le public à faire de l'équitable son train de vie, grâce à la distribution d'un carnet dédié au commerce équitable et à des dégustations de produits issus de cette filière.

Mais, comme le confirme Coline Vande-Kerkhove, la porte-parole de cette fédération, la notion de "commerce équitable" reste encore floue pour une part de la population. Autrement dit, en matière de promotion, il y a encore du pain sur la planche: "Tout d'abord, l'argument qui est le fondement du commerce équitable, ce qui a pour objectif de permettre aux producteurs et aux artisans de vivre mieux, c'est-à-dire avec des salaires plus justes, dans des conditions de travail qui sont plus saines, dans le respect de leur environnement, avec un souci pour l'égalité homme/femme. Ce qu'on met en avant au niveau du consommateur, c'est la qualité. Il y a vraiment eu, depuis le début du commerce équitable jusqu'à nos jours, une évolution en terme de qualité dans les différents produits. Au moins 50% des produits qui sont labellisés équitables sont aussi labellisés bio".

A cette occasion, un petit carnet a été édité: "L'objectif du carnet, c'est de montrer la diversité des produits que l'on peut trouver en équitable. On trouve évidemment de l'alimentaire, mais on trouve également en commerce équitable des vêtements, des bijoux, des produits de soins, des jouets, des jeux, et c'est tout cela qu'on a voulu montrer dans ce carnet. Au départ, le commerce équitable est vraiment lié à solidarité Nord-Sud, et ça évolue. En Belgique, on a une marque qui vend des produits qui viennent des pays du Nord, et parmi ceux-là, on trouve par exemple un sirop de Liège".

Martial Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK