Semaine du 1er au 7 mars

- © RTBF

D'un concours de belote organisé par un patro à des conférences, des pièces de théâtre ou encore des expositions, vous aurez encore le choix des sorties cette semaine en Hainaut.

Lundi 1er mars à Quevaucamps : cinéma
Au Foyer Culturel de Beloeil, Rue Joseph Wauters, 20, à 7972 Quevaucamps, à 20 h., projection du film "La vie moderne" de Raymond Depardon (France, 2008). Prix Louis Delluc. Ce film bouleversant nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre. Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Un film qui questionne avec une belle simplicité sur les réalités de nos régions rurales et ouvre la voie à d'intéressantes rencontres. Tarifs: 3 - 2,5 pour les étudiants, les + de 60 ans et tenants du passeport lecture - 2 pour les membres et les abonnés - 1,25 pour les bénéficiaires de l'article 27. Infos : + 32 (0)69 57 63 87 ou foyer.culturel.beloeil@skynet.be
Mercredi 3 et samedi 6 mars à Marcinelle : marionnettes
Au théâtre "Le Golem", Centre Communautaire, Cité-Parc, Avenue du Chili, Allée J : "Püg et le Dragon" à 16 h. Les samedis et mercredis jusqu'au 27 mars. Infos : + 32 (0)71 58 79 74.
Jeudi 4 mars à Carnières : reportage
L'Australie, une île, un continent, surdimensionnée et proche, mais au bout du monde. C'est le pays d'Oz, la magie des antipodes, pays de la seconde chance. C'est aussi la terre du Temps du Rêve. Celle des aborigènes qui constituent la plus ancienne culture établie sur la planète. Un périple entre Perth et Sydney, de Broome à Cairns en passant par Darwin et Alice Springs au centre rouge. Un reportage orienté vers la découverte de la culture trop méconnue  des Aborigènes. Au Sablon, Place de Carnières, 36, à 7141 Carnières. A 19 h. 30. Tarif : 6 . Infos et réservations : + 32 (0)64 43 17 18.
Jeudi 4 mars à Soignies : théâtre
Le Théâtre de la Nuit propose la pièce "Niets" à l'Espace Victor Jara, Place Van aeeeland, à 20 h. "Niets" raconte l'histoire de Ben, adolescent autiste léger, aux prises avec lui-même et avec le monde. Il aura du mal à s'en remettre - et nous aussi - au vu de la solution qu'il trouve à son problème. "Niets" parle directement à nos émotions. "Niets" parle de la différence. "Niets" nous touche tous d'une manière ou d'une autre. Qui ne s'est senti, à un moment donné, différent et rejeté ? Qui n'a éprouvé cette expérience d'une âpre, amère solitude où tout ce qui entoure est hostile ? Pour Ben, c'est le lot quotidien. Alors, le quotidien, autant le transformer ou le quitter. Au-delà d'une expérience sensible, et même très sensible, "Niets" appelle qui veut à réfléchir. Comment accepter ceux qui sont différents ? Vivre avec eux ? Que veulent dire des mots comme intégration, inclusion ? Bref, comment vivre ensemble ? Cette pièce est présentée dans le cadre de "La Langue française en Fête". Infos : + 32 (0)67 34 74 26 ou info@soignies-culture.be ou www.centre-culturel-soignies.be
Jeudi 4 mars à La Louvière : conférence
A 19 h., à La Braise, rue de Bouvy 65, 7100 La Louvière : "Une analyse marxiste de la crise" par Henri Houben, docteur en économie à l'UCL, économiste d'Attac, chercheur au Gresea et auteur de plusieurs études sur la crise. 15 septembre 2008 : la faillite de la banque américaine Lehman Brothers est le signe le plus retentissant de la crise financière mondiale. Les conséquences de cette crise sont énormes à l'échelle mondiale. Mais s'agit-il simplement d'une crise financière ? Pour les analystes libéraux purs et durs, la crise est une sorte de cataclysme naturel imprévisible qu'il faut simplement laisser passer. Pour d'autres, elle est la conséquence des excès du monde financier, que l'on peut circonscrire en limitant le processus de dérégulation à outrance. L'analyse marxiste va beaucoup plus loin, en disséquant les fondements du système capitaliste qui ont conduit à cette crise. Une crise dont les soubresauts financiers ne forment que la pointe immergée de l'iceberg. PAF : 2 euros.
Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mars à Flobecq : bourse aux vêtements
A la Maison de Village, Rue Abbé Pollart, 4. Dépôts le jeudi 4 de 9 h. 30 à 11 h. 30 et de 13 h. à 18 h. Dépôts également le vendredi 5 de 9 h. 30 à 11 h. 30 et de 13 h. 30 à 15 h. Vous apportez ce que vous voulez vendre. Un prix est fixé. Les vêtements sont triés par catégorie et présentés de manière sympa. Vente des vêtements le vendredi 5 de 19 h. à 20 h. pour les membres et de 20 h. à 21 h. pour tous. Samedi 6 de 9 h. à 12 h. : vente pour tous. Reprise des invendus le samedi 6 de 17 h. à 18 h. sauf don à une organisation de solidarité. Renseignements : + 32 (0)68 44 70 16.
Vendredi 5 mars à Binche : théâtre
"Papa est en voyage" au Théâtre communal, Grand-Place, à 20 h. Hamadi a reçu le prix du Meilleur Seul en Scène 2009 par les critiques de théâtre de la Belgique Francophone pour ce spectacle. Quelque part, au Maroc, un enfant essaie le costume que son père, travailleur immigré en Belgique, vient de lui envoyer. Le costume est trop grand. La photo est prise : celle d'un enfant seul noyé dans une immense veste grise. Dès qu'il reçoit cette photo si triste, le père fait venir auprès de lui sa femme et ses enfants. Une autre vie commence. Et l'exil du jeune Hamadi débute. Dans "Papa est en voyage", Hamadi évoque ses souvenirs d'enfances, l'exil, les départs et les retours. Il y a aussi les figures chères aujourd'hui disparues, les confrontations entre les langues et entre les terres berbères du nord du Maroc et les cieux souvent pluvieux mais doux de Belgique. Le tout est ponctué de chants sur le mode des improvisations vocales a capela des femmes berbères. L'histoire d'un homme aux prises avec sa propre histoire. Infos : + 32 (0)64 23 06 31.
Vendredi 5 mars à Rance : conférence-débat
A 20 h. à la Ferme Bossart, à côté du Hall omnisport, Rue Pauline Hubert, à 6470 Rance : conférence avec projection suivie d'un débat : "Sommes-nous en danger ?". Avantages et inconvénients des nouvelles technologies : gsm, WiFi, etc. Présentation complète à l'adresse suivante : http://actionlaiquesr.canalblog.com/archives/2010/02/18/16956607.html
Vendredi 5 et samedi 6 mars à Grand-Reng : belote et souper
Le patro local organise son concours de belote ce vendredi 5 mars à la salle des fêtes de Grand-Reng. Inscriptions de 5 par joueur dès 19 h. 30 et début du concours à 20 h. avec de nombreux lots à la clé. Samedi 6 mars : souper annuel à la salle des fêtes suivi d'un spectacle surprise pour les enfants et d'une soirée dansante. Au menu : boudin noir et/ou blanc à 7 pour les enfants et 8 pour les adultes ou boulettes sauce tomate à 6 pour les enfants et 7 pour les adultes. Réservations au plus tard le mercredi 3 mars au + 32 (0)479 48 81 42.
Samedi 6 mars à Braine-le-Comte : bourse aux vêtements
En la salle des Dominicains de 9 h. à 10 h. pour les membres de la Ligue des Familles et de 10 h. à 13 h. pour tous. Plus d'infos au + 32 (0)67 56 15 80 ou + 32 (0)67 55 35 65. Une organisation de La Ligue des Familles.
Samedi 6 mars à Harchies : théâtre dialectal
La troupe de théâtre de Christian Carlens propose "Ee chameau d'belle-mée". Comédie en 3 actes de Christian Carlens. Salle des fêtes à 18 h. Infos : + 32 (0)69 57 98 48 ou + 32 (0)477 91 68 42.
Samedi 6 mars à Mons : expo-conférence
A l'occasion de son exposition de peintures, Roland Palmearts présentera son livre : "Le monde de la couleur". A la Maison de la Laïcité, Rue de la Grande Triperie, 44, de 19 à 21 h.
Samedi 6 mars à Carnières : concerts de rock
Festival Imagirock à 20 h. au Centre Culturel "Le Sablon", Place de Carnières, 36 à 7140 Carnières. L'objectif du festival est de proposer un programme pop rock varié par la prestation de 3 groupes de qualité au prix démocratique de 5 . Avec Daily Dolls à 20 h., Chrisdenerfs à 21 h. et Norma Peals à 22 h. Infos : imagiscene@chrisdenerfs.com ou + 32 (0)475 43 48 86 et + 33 (0)6.46.58.51.11. On peut écouter des musiques, voir des photos sur www.myspace.com/imagiscene
Samedi 6 et dimanche 7 mars à Naast : exposition
Petite anthologie de la Chanson française de 1930 à 1939. Cette exposition unique en son genre présentera des partitions musicales - paroles et musique - et de petits textes explicatifs concernant certaines oeuvres de cette période. On y retrouvera, entre autres, les premiers films chantants, parlants, sonores, les premiers grands dessins animés, les opérettes marseillaises, les revues du Casino de Paris, les comédies musicales, le swing et les zazous, l'art du caricaturiste de Maurice Chevalier, les débuts d'Edith Piaf, la séduction chic de Johnny Hess et Charles Trenet. Dans le cadre de La Langue française en Fête. A Naast, près de Soignies, rue Max Fassiaux. Infos : + 32 (0)67 34 74 26 ou info@soignies-culture.be ou www.centre-culturel-soignies.be
Samedi 6 et dimanche 7 mars à Marcinelle : orchidées.
Source inépuisable d'enchantement et de rêve, de dépaysement et d'aventures, venez découvrir et admirer l'orchidée. Expo et vente de peintures, de bijoux et de vins de fleurs. Présence d'un artisanat d'exception regroupant graveur, calligraphe, philatéliste et décorateur. A l'étage vous serez accueilli par des conseillers pour le bien-être du corps et de l'esprit. Au terme de la visite, une halte au bar où vous sera proposée. Les membres du Lions Club Charleroi Horizon vous attendent et comptent sur votre générosité. Le prix d'entrée est fixé à 5 . Entrée gratuite pour les - de 12 ans. Les 6 et 7 mars sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle. Contact : + 32 (0)475 902 987.
Du 6 au 14 mars à Liberchies : exposition
Dans le cadre du projet "Les Fameuses", Liberchies accueille Aurore Vandember et son exposition "Le bas nylon en uvre d'art". Depuis huit ans, Aurore réalise des installations essentiellement faites en bas nylon. Avec le temps, l'intérêt de la découverte grandit vers des créations mégalomanes où lumière et obsession des nuds s'entremêlent. Au Musée de Liberchies, place de Liberchies, 5, à 6238 Liberchies. Les mercredis, samedis et dimanches de 13 h. à 18 h. et sur rendez-vous en semaine. Entrée libre. Infos : + 32 (0)71 84 05 68 ou www.geminiacum.be
Dimanche 7 mars à Gosselies : journée nature
Les membres du Rotary Club de Charleroi Ouest proposent une journée nature et printanière au départ de la salle "L'Orangerie" à Gosselies. Dès 8 h., "Point vert" ADEPS avec des marches de 5, 10, 15 ou 20 kms dans la réserve naturelle de Viesville et sur le terril de Heigne. Promenade nature commentée dans le parc de 7 ha de Gosselies Providence Humanités. Pour les sportifs : parcours aventure surveillé dans le parc. L'entrée du parc est située à Gosselies, rue des fabriques 35 a. En venant du Calvaire à Gosselies, il faut emprunter le Faubourg de Bruxelles par l'ancienne Nationale 5. A 200 mètres à droite, vous avez la rue des Fabriques et ce, avant l'institut GPH. Un fléchage est prévu dans les environs. Les bénéfices de cette journée seront versés au profit de l'enfance en difficulté et du Centre d'enseignement spécial Herbet à Gosselies. Infos : + 32 (0)71 84 60 44 ou + 32 (0)473 73 17 06.
Dimanche 7 mars à Hornu : goûter artistique
Pour les enfants de 4 à 10 ans et sur réservation, au MAC's, Musée des Arts Contemporains. A l'occasion de la nouvelle exposition "Le fabuleux destin du quotidien". A 14 h. : accueil suivi d'une balade contée et de la visite guidée de l'exposition. A 15 h. 30 : dégustation de "La maison d'Hansel et Gretel". Activité gratuite. Réservation obligatoire au + 32 (0)65 613 881. Le MAC's, Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu.
Dimanche 7 mars à La Bouverie : théâtre
Dans le cadre de la journée de la femme, le groupe de femmes de la Maison de la prévention de Frameries "Les Gueules de Louve" ont mis en scène leur vie en collaboration avec Mr Angelo Pitzus du Théâtre du copion. En partenariat avec le CPAS de Frameries. Le titre de la pièce est "Patates en l'ère à tous les coups ?" La pièce se jouera à 16 h. à l'Académie de Musique de La Bouverie, rue Curé Malengreau. Entrée gratuite.
Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK