Schaerbeek: un passage pour piétons en trompe-l'œil pour faire ralentir les automobilistes

Schaerbeek : un passage pour piétons en trompe l’œil pour faire ralentir les automobilistes.
Schaerbeek : un passage pour piétons en trompe l’œil pour faire ralentir les automobilistes. - © Tous droits réservés

La commune de Schaerbeek teste depuis quelques jours un passage pour piétons un peu spécial au croisement de l'avenue Louis Bertrand et de l'avenue Voltaire. Un passage piéton en trois dimensions. C'est en tout cas l'effet d'optique souhaité. Peint en trompe l'œil, c'est comme s'il sortait de la route. Nous nous sommes rendus sur place pour voir la réaction des automobilistes.

Sans doute atténué par un sol mouillé, l'effet d'optique n'a pas sauté aux yeux des conducteurs que nous avons interrogé. " J’ai remarqué que la dernière bande ressemble un peu à un cube, mais c’est léger " nous dis ce conducteur de camion poubelle. " Moi je n’ai pas vu cet effet de relief. J’ai juste eu l’impression que le passage pour piétons avait été légèrement décalé par rapport à d’habitude " nous dit cet autre automobiliste, un habitant du quartier.

Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics (Ecolo) reconnaît que le dispositif est encore perfectible. " Il y a encore évidemment des effets pour améliorer le contraste et améliorer l’effet trois dimensions ".

Ralentir et sensibiliser

Car il s'agit là d'un projet pilote qui a été initié en Islande et que la commune de Schaerbeek a voulu testé. " L’objectif, il est double. C’est premièrement de marquer l’attention des automobilistes. Et on espère que la vitesse aux abords des carrefours va diminuer. Deuxièmement, on utilise ce procédé comme une campagne de sensibilisation un peu plus ludique sur le thème de la vitesse, trop souvent excessive en ville ".   

Il n'existe à ce stade aucune étude qui atteste de l'efficacité de ce type de dispositif. La commune compte tirer ses propres conclusions dans les semaines à venir. Et en fonction, ces passages piétons d’un genre nouveau pourraient être peints dans d'autres carrefours de la commune.

Regardez ce que cela donne du point de vue de l'automobiliste

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK