Schaerbeek : plus de 100 automobilistes flashés en 1 heure rue Colonel Bourg

Schaerbeek : rue Colonel-Bourg plus de 100 automobilistes flashés en 1 heure
Schaerbeek : rue Colonel-Bourg plus de 100 automobilistes flashés en 1 heure - © Tous droits réservés

Le 9 janvier dernier en milieu de matinée, la zone de police Nord organise un contrôle de vitesse sur la rue Colonel Bourg à Schaerbeek. En l’espace d’une heure, sur un total de 238 véhicules, 111 ont été contrôlés en excès de vitesse, nous a communiqué la zone de police. Si l’on fait le calcul, cela représente près d’un conducteur sur deux.

Les aménagements sont-ils suffisants ?

Depuis septembre 2018, la zone 30 est devenue la règle sur tout le territoire de la commune. Mais à certains endroits les aménagements semblent manquer. Du coup, les automobilistes ne respectent souvent pas la limitation imposée. Pour qu’une limitation soit effective, "il faut que les inscriptions au sol 'Zone 30' soient accompagnées impérativement d’un panneau de limitation de vitesse", explique Benoit Godart, le Porte-Parole de l’institut VIAS pour la sécurité routière. Dans ce cas précis, un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h est bel et bien présent à la sortie de l’autoroute avant de s’engager dans la rue.

Cependant, en provenance du Boulvard Auguste Reyers, seule une indication au sol avertit les automobilistes. Ici, il est difficile de déterminer si les indications sont assez claires pour tous les conducteurs. "C’est maladroit de flasher dans une zone où il n’y a pas ou très peu d’aménagements. Quand on contrôle les gens à ces endroits, cela peut créer de la frustration. C’est en aménageant la voirie que l’on permet de limiter la vitesse des automobilistes", commente Benoit Godart.

Pour fixer ces contrôles de vitesse, des agents sont venus sur les lieux pour constater les infractions. Ensuite, plusieurs sessions de contrôles ont été organisées en décembre et en janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK