Schaerbeek: qui pour succéder à Cécile Jodogne ?

Cécile Jodogne
Cécile Jodogne - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

On ne sait toujours pas qui va reprendre le poste d’échevin de l'Urbanisme à Schaerbeek. C'est Cécile Jodogne qui occupait le poste jusqu'à présent mais la FDF est maintenant devenue secrétaire d'Etat au sein du gouvernement bruxellois, en charge du Service d'Incendie et du Commerce Extérieur. Il faut donc la remplacer. Normalement le mandat revient au parti du bourgmestre FDF Bernard Clerfayt. Mais le poste devrait rester inoccupé jusqu'au début du mois de septembre.

Rien ne presse pour remplacer Cécile Jodogne au sein du collège schaerbeekois. Ce sont les vacances et la plupart des échevins ne reviendront pas avant la rentrée de septembre. Le bourgmestre Bernard Clerfayt réunira alors ses troupes pour décider du nom du successeur de Cécile Jodogne. Par troupes, il faut entendre les membres FDF de la liste du bourgmestre également composée de libéraux en rupture avec le MR. Ces libéraux indépendants n'entrent donc pas en ligne de compte, en principe, pour l'échevinat, dévolu au FDF.

Parmi les candidats, on retrouve, comme en 2008, Frédéric Nimal et Filiz Gülez. En 2008, Bernard Clerfayt quitte Schaerbeek pour intégrer le gouvernement fédéral. Cécile Jodogne devient bourgmestre faisant fonction et c'est alors Frédéric Nimal qui monte au collège en remplacement de Cécile Jodogne. Filiz Gülez était son principal adversaire. Frédéric Nimal part donc avec un certain avantage : il a l'expérience d'un mandat échevinal, il a engrangé davantage de voix de préférence que tous ses rivaux potentiels et il est juriste de formation. Les paris sont ouverts.

 

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK