Schaerbeek: les voisins du futur Mediapark veulent une plus grande concertation

Présentation du projet mediapark dans les locaux de la télévision régionale bruxelloise, BX1 en mars 2018.
Présentation du projet mediapark dans les locaux de la télévision régionale bruxelloise, BX1 en mars 2018. - © NILS QUINTELIER - BELGA

À partir de 2019 pendant 15 ans, le terrain qui abrite les bâtiments de la VRT et de la RTBF sera entièrement remodelé. En plus des nuisances liées aux travaux, les appréhensions sur l’impact du projet sur la mobilité du quartier, l’une des inquiétudes est que ces travaux vont nécessiter la coupe des arbres du parc privé à l'arrière du site.

"Ce sont des arbres qui ont 56 ans. Personnellement, je trouve qu’ils sont magnifiques", explique Guy Castadot, l’un des habitants de l’un des immeubles à appartements. Sa terrasse donne directement sur les arbres du parc privé qui appartient au site de la RTBF. "J’espère que ce parc deviendra public et surtout qu’il ne changera pas. Qu’il reste un poumon vert et une zone de fraîcheur dans la ville".

Les riverains se mobilisent et demandent une plus grande concertation

Maurice Vandenbussche est le président d’une copropriété le long de l’avenue Colonel Bourg et il membre du Comité Mediapark. Un comité de riverains qui se réunit pour faire entendre leurs voix face aux promoteurs. "Nous avons le sentiment que nous ne sommes pas écoutés. Nous avons déjà eu une réunion avec les autorités communales dont le bourgmestre de Schaerbeek. Malheureusement ces personnes, même s’ils sont de bonne volonté admettent qu’ils sont impuissants, qu’ils n’ont aucun droit de décision".

En effet, la région est gestionnaire du projet. La future Médiacité est définie comme un Plan d’Aménagement Directeur (PAD). La Région bruxelloise organise des séances de concertation avec les riverains sur ces différents gros projets de réaménagement du territoire. "Nous avons dédié deux soirées à l’information autour du projet de Mediapark. Ce ne sont pas les seules séances d’information. Il y aura d’autres séances avec le comité de quartier. Une enquête publique de 60 jours est en cours. Les riverains peuvent réagir via cette enquête sur le projet" argumente Tom Sanders, le directeur du département stratégie chez Perspective Brussel.

Le projet MEDIAPARK en quelques chiffres

À ce stade des études le nouveau quartier Mediapark comprendra environ 215 000 m² de logements, 30 000 m² de bureaux dédiés aux médias, entre autres les nouveaux bâtiments de la RTBF et de la VRT, 24 000 m² de surfaces commerciales ainsi qu’un parc urbain d’environ huit hectares. Le début des travaux est prévu pour 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK