Schaerbeek: le square Riga et l'avenue Huart Hamoir bientôt classés?

Schaerbeek: le square Riga et l'avenue Huart Hamoir bientôt classés?
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Schaerbeek: le square Riga et l'avenue Huart Hamoir bientôt classés? - © rtbf

Le square Riga et l'avenue Huart Hamoir à Schaerbeek seront-ils un jour classés? La commune et un collectif de riverains introduisent parallèlement une demande en ce sens. Dans les deux cas, l'objectif est de préserver le patrimoine architectural et naturel de cet ensemble. Patrimoine en partie menacé par l'implantation d'une station de métro de la future ligne Nord.

L'avenue Huart Hamoir est l'une des plus larges avenues-promenades de la capitale. Elle débouche sur le square Riga avec lequel elle forme un ensemble urbanistique, architectural et naturel cohérent. C’est précisément sur ce square que Beliris et la Région ont prévu d'implanter l'une des stations de la nouvelle ligne de métro. "On a ici un espace de grande qualité" explique Katrien Dosogne, co-fondatrice du collectif Helm3tro. Mais en installant la station tel qu’elle est présentée dans le projet actuel, on va complètement casser la perspective qui part de la gare de Schaerbeek et qui va jusqu’à l’église Sainte-Famille en bordure de la chaussée d’Helmet".

Un projet surdimensionné

Voilà pourquoi le collectif introduit cette demande de classement. Il n'est pas contre le métro mais il trouve le projet surdimensionné. "Nous ce qu’on demande, c’est un projet qui s’intègre mieux dans le quartier, avec des entrées vers le métro beaucoup plus discrètes et qui ne touche pas aux arbres du square". Helm3tro espère que cette demande de classement, même si elle n'aboutit pas, sera au minimum l'occasion de rouvrir le dialogue avant de revoir les plans.

La commune de Schaerbeek est sur la même longueur d'onde. "Nous souhaitons que cela soit classé pour que tous les travaux à venir soient faits en collaboration avec la Commission Royale des Monuments et Sites et en respect du patrimoine" détaille Frédéric Nimal, échevin de l'Urbanisme et du Patrimoine. "Ce n’est pas non plus contre le métro, c’est simplement le fait que dans le cadre du chantier lié au métro, oui, si le site est classé, il y aura peut-être des modifications à effectuer. Mais je rappelle que le classement n’empêche pas certains aménagements. Cela implique juste que cela doit se faire dans le dialogue. Ce qui est essentiel pour nous".

La Direction des Monuments et Sites, qui attend encore les deux demandes, estime en tous cas que le sort de l’Église Sainte-Famille mériterait d'être associé à la réflexion sur les sorties du métro. Elle rappelle par ailleurs que le square et l'avenue figurent à l'inventaire du patrimoine naturel depuis 1995.

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