Schaerbeek: le projet de la future station de métro au square Riga bientôt revu et corrigé ?

Une infographie du projet pour la station Riga qui devrait être prochainement amendé
2 images
Une infographie du projet pour la station Riga qui devrait être prochainement amendé - © Beliris

La mobilisation des riverains du Square Riga n'a pas été vaine. La STIB et Beliris, l'organe fédéral chargé des grands travaux liés au statut de capitale de Bruxelles, affirment avoir entendu leurs arguments contre le projet de la future station du métro Nord. Aujourd'hui, les deux partenaires étudient des pistes alternatives qui pourraient rencontrer les doléances des habitants du quartier.

Les riverains du square Riga dénoncent, depuis le début, le projet de station porté par la STIB et Beliris. Ils le jugent surdimensionné au regard du patrimoine que constitue l'ensemble du square et de l'avenue Huart Hamoir. Le message est visiblement bien passé. " On n’est pas insensible à ce qui passe. On écoute parce qu’une grande partie de ce projet, c’est aussi écouter les gens et essayer de faire en sorte que tout se passe pour le mieux " confessent Brieuc De Meeus, le patron de la STIB. " Et je peux vous dire qu’il y différentes pistes de solution qui sont concrètes ". A la question de savoir si l’on pourrait réduire les gabarits des éléments qui sortent de terre et viennent casser les perspectives, Brieuc De Meeus répond : "Ça pourrait être une solution mais il y en a d’autres, peut-être, plus créatives, plus novatrices. Mais c’est encore trop tôt. A ce stade, je ne veux pas entrer dans les détails ".

Des accès plus proches de l’église

Pour préserver les perspectives et les arbres du Square notamment, la STIB et Beliris étudient donc des pistes alternatives. Des pistes écartées aussi dans un premier temps et qui reviennent sur la table, comme celle qui prévoit d'intégrer les sorties de la station dans ou aux abords de l'église. " Nous avons lancé une réflexion sur des solutions alternatives qui tiennent compte des différentes objections des habitants " précise Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris. " Il y a des pistes sur le changement des techniques de construction mais aussi sur le déplacement des accès. Avec des accès à la station qui seraient beaucoup plus proches de l’église de la Sainte-Famille ".

Il y a un peu plus d'un mois, la Direction des Monuments et Sites estimait déjà que le sort de l’Église méritait d'être associé à la réflexion sur les sorties du métro. C'est désormais chose faite.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK