Schaerbeek: la future école fondamentale rue Van Oost baptisée René Magritte

La future école de la rue Van Oost.
3 images
La future école de la rue Van Oost. - © DDS & Partners

C'est quasiment officiel, ne reste à procéder qu'à quelques vérifications administratives. La nouvelle école fondamentale en cours de construction rue Van Oost à Schaerbeek sera baptisée école René Magritte, en hommage au célèbre peintre belge. L'établissement francophone doit être inauguré au plus tôt avant les vacances de Pâques 2018 et au plus tard pour la rentrée 2018-2019. Avant d'accueillir ses premiers élèves, une dénomination a donc déjà été choisie. 

Un illustre habitant de Schaerbeek

René Magritte a vécu de très longues années dans la cité des Anes et notamment au 43 de rue Navez. C'est dans cette rue que se trouve l'actuelle école 14 qui sera démolie après le déménagement des élèves vers la nouvelle implantation maternelle et primaire d'une capacité de 650 places. René Magritte a également vécu au boulevard Lambermont et dans le quartier des Fleurs, rue des Mimosas.

"Sans vouloir faire dénigrer personne, Schaerbeek a accueilli deux célèbres belges, Jacques Brel et René Magritte. Le choix s'est donc porté sur René Magritte", explique Michel De Herde échevin Défi de l'Instruction publique. "La proximité de l'ancienne résidence du peintre et le fait que le travail de René Magritte est étudié dans nos écoles ont joué dans le choix final."

A noter que la future école René Magritte jouxtera une toute nouvelle école néerlandophone. La construction de ces deux établissements 100% passif coûtera 20 millions d'euros, financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande, la Région bruxelloise et la Commission communautaire commune. Le site Van Oost doit aussi accueillir une salle de sports.

Rappelons enfin que 2017 a été déclarée année Magritte.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir