Schaerbeek: c'est un petit jardin… Qui ne fait pas l'unanimité

Pétunias, hortensias et épinards ont fleuri devant une porte de garage à la rue Devreese
2 images
Pétunias, hortensias et épinards ont fleuri devant une porte de garage à la rue Devreese - © RTBF

En février dernier à la rue Godefroid Devreese, Xavier Damman et sa compagne Leen Schelfhout ont aménagé devant l’entrée de leur garage inutilisé un petit jardin dans un grand bac en bois, et l’ont ouvert à tous les habitants du quartier : chacun y plante et y récolte ce qu’il veut. En trois mois, entre les voitures stationnées ont ainsi fleuri pétunias, bleuets, hortensias, et quelques légumes.

Mais aussi poétique soit-il, ce petit morceau de nature n’a pas sa place à cet endroit aux yeux des autorités locales (police et administration communale). "Ça a commencé par des agents de quartier qui sont venus nous dire qu’on devait le retirer, raconte Xavier Damman. On leur a répondu qu’on ne comprenait pas, que ça ne dérange personne, qu’on ne peut de toute façon pas se garer là. Puis ils ont appelé la police, elle est venue et nous a dit aussi de le retirer […]. Ils ont fait un rapport à la commune. On a alors reçu un courrier, nous précisant qu’on ne peut pas réserver un espace de parking avec des objets divers. Mais ce n’est pas une place de parking".

Depuis trois mois, des courriers s’échangent de la sorte entre l’administration, la police et la famille Damman-Schelfhout qui se voit reprocher tantôt une privatisation de l’espace public, tantôt une entrave à la circulation. Avec humour, les Damman ont même "immatriculé" leur petit jardin, à l’aide d’une fausse plaque "GDN-N02CO2", pour qu’il puisse stationner devant l’entrée de garage. Et l’ont doté d’une identité virtuelle sur le réseau social Twitter en relatant ses aventures depuis le compte  twitter.com/citizen_garden

Aujourd’hui, la famille et les autorités ne sont toujours pas tombées d’accord. Elle est priée d’enlever son jardin, sous peine d’une amende de 350 euros.

Ci-dessous, voici le reportage radio