Schaarbeek: une alternative à la traditionnelle maison de retraite

Une vie en communauté pour des personnes âgées
Une vie en communauté pour des personnes âgées - © Flickr-Christophe ALARY

La région bruxelloise va financer une initiative privée dans le quartier Brabant à Schaarbeek. Il s'agit d'un logement communautaire pour personnes âgées, issues de l'immigration.

Un logement en colocation, pour les personnes âgées du quartier Brabant à Schaarbeek; des personnes en majorité issues de l'immigration. Le logement est situé au 118 de la rue des Plantes, et offre une place à quinze citoyens.  

Martine de Guerlache est à l'initiative du projet : "C'est un lieu où les quinze personnes qui vivront dans les appartements, pourront rencontrer leur famille, et leurs amis. Pour venir ici, il faut avoir un certain profil et avoir envie de vivre en communauté. Ce n'est pas seulement un projet de logement, c'est un projet de vie".

Un projet qui permettra aux personnes âgées de vivre dans leur quartier avec dignité, et dans le respect de leur culture d'origine. Bernard Vercruysse est président de la société en charge du logement communautaire, et précise que certains hommes âgés peuvent très bien imaginer ne plus vivre dans leur famille mais vivre ailleurs. "Ils se rendent bien compte que les choses doivent évoluer et que l'on ne peut plus vivre dans la famille, comme au village. Mais on est très surpris que la deuxième génération ne veuillent pas laisser partir ces personnes âgées, parce que cela signifie faire déshonneur à la famille. Donc il faut trouver quelque chose d'alternatif, sans que cela soit pénalisant pour l'honneur des familles. "

La région prévoit de rénover les bâtiments pour 2013.

Anne-Emilie Arnault, Christine Pinchart

 

 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK