Sauver le château de Noisy: une manifestation pour éviter la démolition

Le château, abandonné depuis 1991 à la suite d'un incendie et à la présence de mérules, se trouve dans un état de délabrement avancé. "Sa construction a débuté fin 1870 et s'est terminée début 1900. Il est devenu un centre scolaire pour les enfants des employés de la SNCB en 1950", explique le bourgmestre de Houyet, Yvan Petit. "Mais de nombreux visiteurs prennent des risques en pénétrant à l'intérieur. Raison pour laquelle le comte de Liedekerke-Beaufort a demandé sa démolition. Un fonctionnaire délégué de la Région Walonne rendra un avis début février. Entre-temps, la DNF a déjà rendu un avis favorable à sa démolition."

Le souhait de la commune est par ailleurs de conserver son patrimoine. Mais elle ne peut aller contre la décision du propriétaire. "Si nous refusons le permis, nous serons tenus responsables au premier accident. Le propriétaire a quant a lui indiqué qu'il n'avait pas encore reçu de proposition de projet correct."

Pour sauver ce château, un Tubizien a lancé une pétition sur internet le 31 décembre 2013 qui a déjà récolté 4500 signatures. Une manifestation se déroulera également le 18 janvier 2014 à 10h30 au départ du château de Vêves. "Trois objectifs sont poursuivis : la remise d'un avis défavorable, que le château soit classé et en faire un lieu de visite et de tourisme", a expliqué l'organisateur Alain Maes.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK