Sart-Tilman: dorénavant, les automobilistes croiseront des bus à contre-sens

Sart-Tilman: dorénavant, les automobilistes croiseront des bus à contre-sens
Sart-Tilman: dorénavant, les automobilistes croiseront des bus à contre-sens - © U-Liège.be

Si vous empruntez les routes menant du CHU de Liège vers le Sart-Tilman, ne soyez pas surpris de croiser un bus roulant à contre-sens. Cela est tout à fait normal.  Un nouveau site propre des bus y a été aménagé par le TEC Liège-Verviers.

Pour les plus sceptiques aux changements, notamment au niveau de la sécurité routière, Carine Zanella, porte-parole des TEC Liège-Verviers se veut rassurante. Il y aura des panneaux lisibles et des contrôleurs sur le site. Un ensemble d’informations seront mises en place à partir du 12 février de façon à ce que les automobilistes soient bien au courant de la modification des sens de circulation, prévient-elle. 

L’instauration du site propre permet aux bus de circuler à double-sens sur le Boulevard de Colonster entre la rue du bois Saint Jean et la Grand Traverse. Désormais les lignes 28, 48 et 58 emprunteront le même itinéraire dans les deux sens de circulation, explique Carine Zanella.

Améliorer la fluidité du trafic

Ces adaptations visent à gagner en fluidité. Dorénavant, les bus ne seront plus englués parmi les longues files de voitures. Pour une société de transports publics, il est toujours avantageux de pouvoir avoir des sites propres puisque ça nous permet d’être en dehors du trafic automobile et donc de circuler plus rapidement pour offrir un meilleur service aux voyageurs, insiste-ton du côté de la société de transports.

Ces chamboulements impliqueront la disparition, le déplacement ou la création de certains arrêts. Il y a d’une part, les arrêts Atelier et Croix de fer qui seront remplacés par un arrêt dénommé Polytech. L’arrêt Barbecue/Golf est déplacé sur le boulevard de Colonster pour la ligne 48 et avenue du Bois Saint-Jean pour les lignes 2 et 32. Enfin, il y a une création de deux nouveaux arrêts qui sont appelés "rue des pôles" et qui seront implantés sur le boulevard de Colonster à hauteur de la rue des Pôles, nous détaille encore le TEC.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK