Sariya Sheikh, la sœur de Sadia, ira aussi en cassation mais pas Mudusar

Sariya Sheikh lors de son procès.
Sariya Sheikh lors de son procès. - © Belga

Condamnée il y a 10 jours à 5 ans de prison ferme pour sa participation à l’assassinat de sa sœur Sadia, Sariya Sheikh a introduit un pourvoi en cassation. Ce ne sera pas le cas pour Mudusar, le frère de Sariya et Sadia qui a été condamné à 15 ans de réclusion pour l'assassinat de cette dernière.

Sariya Sheikh suit donc en cela son père et sa mère, condamnés eux aussi pour assassinat dans le cadre du complot familial à l’encontre de Sadia.

Son avocate, que nous avons contactée, confirme ce pourvoi mais précise d'emblée que cette démarche vise tout d'abord à prolonger le délai de réflexion. Dans le cas de Sariya, il fallait, dit-elle, beaucoup plus que les 15 jours de délai légal, pour analyser l'opportunité d'aller ou non en cassation. Afin de préserver ce droit, il fallait introduire ce pourvoi avant vendredi. Ce qui est donc fait.

Rien ne dit en effet que Sariya ira jusqu'au bout de la procédure en cassation. Si son avocate ne trouve pas de faille juridique à exploiter, elle ne remettra pas de dossier pour faire valoir ses arguments en cassation, et ce pourvoi sera rejeté.

Autre élément qui pourrait interrompre ce pourvoi : c'est le risque de voir la peine de 5 ans de prison ferme alourdie si un nouveau procès avait lieu. Là-aussi Sariya Sheikh et son avocate se donnent quelques semaines de réflexion supplémentaire.

Mudusar n'ira pas en cassation

Selon son avocat, Me Michaël Donatangelo, Mudusar Sheikh n'ira pas en cassation. Les raisons de cette décision ne sont pas connues mais il n'est pas sûr que la Cour de Cassation ait pu revoir à la baisse la peine attribuée au meutrier de Sadia.

Isabelle Palmitessa, Daniel Barbieux, Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK