Sambreville: découverte d'une plantation industrielle de cannabis

1000 plants trouvés à Sambreville
1000 plants trouvés à Sambreville - © Belga

Une exploitation de mille plants de cannabis a été découverte dans un hangar à Sambreville par le parquet de Namur, en collaboration avec la police locale de Sambreville et la police fédérale. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt jeudi mais la chambre du conseil n'a confirmé lundi que le mandat pour un prévenu et a libéré les deux autres sous conditions. Le parquet est allé en appel de cette décision en chambre des mises en accusation.

"Il s'agit d'une plantation professionnelle et industrielle. C'est un ensemble d'éléments qui ont permis de découvrir ce trafic, avec des informations objectivées par les services de police, via des surveillances", a précisé Etienne Gaublomme, substitut du procureur du Roi de Namur.

La police a contrôlé le hangar ainsi que ses occupants. Deux d'entre eux contestent toute part au trafic et disent avoir été sur place par hasard, ajoute le substitut du procureur du Roi spécialisé dans le trafic de stupéfiants.

Deux prévenus sont en situation précaire. "Un jardinier agissait pour le compte d'un tiers", poursuit le parquet.

Ce genre de pratiques rappelle les "home-deal", des trafics de drogue, notamment à Charleroi, où des jobs sont proposés à des personnes en situation précaire en échange d'un logement, de stupéfiants et de quelques euros pour se nourrir.

Le substitut s'est dit ravi du travail effectué par la police. "Le travail n'est pas encore fini. Il faut encore déterminer l'ampleur du trafic, son commanditaire, etc."


Belga