Saint-Josse: un immeuble de 68 appartements sans chauffage

La résidence Miramar est sans chauffage
La résidence Miramar est sans chauffage - © RTBF-Jean-Claude Hennuy

Des dizaines de locataires sont privés de chauffage dans un immeuble de 68 appartements à Saint-Josse. La chaudière a été volontairement coupée, en raison de fuites d'eau dans les murs. Une partie des logements est gérée par l'agence immobilière sociale de Saint-Josse.

Pas de chauffage et pas d'eau chaude dans cet immeuble de 68 appartements à Saint-Josse. Pour avoir de l'eau chaude, il faut la chauffer dans le micro-ondes. Pas de douches non plus, mais un lavabo et un gant de toilette.

Les personnes actives s'organisent, mais pour la dame de 68 ans qui sort d'une opération, il est moins aisé de se chauffer, avec ce petit radiateur prêté par l'agence immobilière sociale, gestionnaire de son logement : "Ca donne peu de résultats, il fait toujours froid, presque comme à l'extérieur, vous voyez."

L'agence immobilière sociale gère quatorze appartements sur les 68. Sa mission est de veiller au bon fonctionnement des biens confiés par des propriétaires privés et de les entretenir pendant la location.

Dès lors pourquoi l'installation est-elle défectueuse ? Pascal Naple le directeur, argue un problème financier : "Sur le compte de la co-propriété, il n'y a plus d'argent. Beaucoup de propriétaires sont en arriérés de paiement de leurs charges."

Etait-il donc raisonnable pour l'agence immobilière sociale, de s'engager dans la gestion des appartements il y a deux ans. Au regard des difficultés rencontrées, on peut se poser la question.

Barbara Boulet, Christine Pinchart

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir