Coronavirus: Saint-Josse ferme notamment sa piscine et sa maison de jeunes

Une réunion de crise a eu lieu ce lundi matin dans la commune de Saint-Josse pour préciser les nouvelles mesures luttant contre la propagation du Coronavirus. Le bourgmestre Emir Kir a fait savoir dans un communiqué de presse que la piscine communale, les salles de sports et la maison de jeunes seraient fermées. Les bibliothèques communales, le Musée Charlier, les salles polyvalentes garderont également porte close.

Toutes les activités sportives indoor sont annulées sur la commune, à l’exception des matchs de championnat, ainsi que toute activité non-essentielle. Quant à la quarantaine- dont le CNS avait annoncé qu’elle serait réduite à 7 jours dès le 1er octobre- , elle est maintenue à quatorze jours sur le territoire de Saint-Josse. Toutes ces mesures entrent en vigueur ce mardi 29 septembre, pour une durée d'un mois, et seront réévaluées ensuite. "Ces mesures feront l’objet d’une évaluation régulière et seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation", peut-on encore lire dans ce communiqué.

La commune entend ainsi endiguer la reprise de l’épidémie. Le taux de contagion sur Saint-Josse est de 629 cas sur 100 000 habitants pour ces 14 derniers jours, ce qui en fait la commune la plus touchée du pays.

Cela n’étonne pas le bourgmestre Emir Kir:  "Nous ne pouvons pas ignorer les spécificités de notre territoire: densité de la population, des bureaux, de l’HORECA, lieu de passage,...Tout cela nous expose davantage et nous prenons aujourd'hui, une série de nouvelles mesures pour limiter la propagation".

Les bourgmestres des 19 communes de Bruxelles s'étaient déjà mis d'accord, ce weekend, sur différentes mesures, dont la fermeture des bars à 23h et l'interdiction des rassemblements pendant la nuit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK