Saint-Josse: 150 sans-papiers manifestent pour une régularisation

"Jeudi dernier, après une manifestation ayant rassemblé 200 sans-papiers devant le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken, une délégation du Front des Migrants a pu rencontrer Freddy Roosemont, l'actuel directeur de l'Office des Etrangers. Les sans-papiers ont obtenu la garantie d'une régularisation s'ils parvenaient à obtenir un contrat de travail dans les secteurs d'emplois en pénurie. Cette décision laisse entrevoir une porte de sortie pour les sans-papiers qui vivent dans des conditions inhumaines en Belgique depuis de nombreuses années", a indiqué Oscar Flores, porte-parole du Front des Migrants.

"Didier Gosuin nous a déclaré qu'il était prêt à accorder des permis de travail aux migrants dans les secteurs où il y a pénurie de main d'œuvre et à examiner les dossiers des personnes n'ayant pas été régularisés durant la campagne de 2009 s'ils ont un emploi. Selon lui, les sans-papiers qui vivent à Bruxelles pourront bénéficier d'une formation professionnelle dans les métiers en pénurie", a-t-il conclu.

Par ailleurs, une marocaine sans-papier en grève de la faim depuis 35 jours à l'occupation de Molenbeek-Saint-Jean, a tenté de suicider durant la nuit de dimanche à lundi. Elle a été transportée l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK