Saint-Ghislain: le viaduc sera fermé jusqu'au 20 août

Le viaduc de Saint-Ghislain en travaux
Le viaduc de Saint-Ghislain en travaux - © Laura Canducci

Du vendredi 10 août, 20h au lundi 20 août inclus, le viaduc de Saint-Ghislain sera totalement interdit à la circulation. Déviations et embouteillages sont à l’agenda.

Aucun véhicule ne pourra emprunter le viaduc reliant Saint-Ghislain à Hornu dans les dix jours à venir. La raison est simple : une partie du pont, abîmée par la corrosion, va être totalement démolie, pour être mieux reconstruite. Les travaux sont pris en charge par Infrabel, le propriétaire du pont. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour essayer de fluidifier les routes au maximum. Les automobilistes devront désormais effectuer leur trajet via la Chasse de Saint-Ghislain à Boussu (uniquement pour les véhicules pesant moins de 7,5 tonnes) ou en passant par les "4 pavés de Quaregnon". La police boraine, en la personne de Jean-Marc Delrot, directeur des opérations, conseille aux conducteurs qui empruntent le viaduc quotidiennement, d’être prévoyants : partir 15 voire 20 minutes plus tôt qu’à l’habitude et, si possible, privilégier les transports en commun et le co-voiturage. Les usagers devront aussi et surtout s’armer de patience.

Le 21 août, un pont provisoire à deux bandes de circulation - contre les quatre bandes que nous lui connaissons actuellement – reliera de nouveau les deux villes. Mais le viaduc, axe principal d’accès aux autoroutes vers Mons/Bruxelles d’un côté et vers la France de l’autre, ne remplira son rôle qu’à moitié. Une seule bande dans chaque sens sera disponible pour les automobilistes (les camions seront interdits d’accès) durant toute la durée des travaux, prévue jusqu’au printemps 2014.

Pour plus d’informations sur les déviations : http://www.saint-ghislain.be/news_det.asp?newsID=1497&Chpt=7&Grp=77&RubID=195&SRubID=0&PgId=225

Laura Canducci

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK