Saint-Georges-sur-Meuse: la maison de repos "Les Jolis-Bois" déménage

Saint-Georges-sur-Meuse: la maison de repos les "Jolis-Bois" a déménagé
2 images
Saint-Georges-sur-Meuse: la maison de repos les "Jolis-Bois" a déménagé - © RTBF - Olivier Thunus

Une maison de repos qui déménage, ça n'arrive pas tous les jours. C'est ce qui vient de se terminer pour les résidents des "Jolis-Bois" à Saint-Georges-sur-Meuse. Ils sont 61 à avoir découvert leur nouvelle résidence, plus moderne, dotée de techniques écologiques comme des panneaux photovoltaïques et un système de géothermie.

Un déménagement en deux jours qui n'a visiblement pas trop perturbé ces personnes âgées, bientôt rejointes par 37 autres puisque la capacité d'accueil a été accrue.

Nous nous sommes rendus sur place, et, s'il reste encore des petits détails à régler, chacun semble avoir déjà trouvé ses marques dans le nouvel établissement. Alexandra Pecharroman, infirmière: "J'étais déjà venue quelques fois voir le bâtiment en travaux, donc je me suis pratiquement tout de suite repérée. Toutes les caisses sont pratiquement ouvertes, il faut encore un petit peu de rangement et d'adaptation, mais ça va aller".

Un déménagement qui aura même été plus rapide que prévu. Annick Sacré, présidente du CPAS: "Nous avions prévu trois jours de déménagement avec l'entreprise, et il n'en a fallu que deux. Les pensionnaires ont été occupés par un groupe de danse de façon à ce qu'ils puissent attendre dans la paix".

Quant aux résidents, ils n'auront finalement pas été trop perturbés par ce changement de résidence. Témoignages: "C'est un changement. On avait nos habitudes. Ici, ce ne sont plus les mêmes, mais on s'y habitue. On est venu en petit train, ce qui n'était pas habituel". "J'ai déjà trouvé mes repères. De l'autre côté, je ne savais pas bouger avec ma chaise. Ici, je sais partir avec ma chaise partout".

Il ne reste plus maintenant qu'à ranger les dernières caisses.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK