Ryanair : vaste opération de contrôle social

Ryanair : vaste opération de contrôle social
Ryanair : vaste opération de contrôle social - © Tous droits réservés

Vaste contrôle hier soir à l'aéroport de Charleroi. Des inspecteurs sociaux ont contrôlé, jusque tard dans la soirée, l'ensemble des travailleurs de la compagnie Ryanair : le personnel de cabine et les pilotes. Une initiative de l'auditorat du travail et qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste enquête. "Une vingtaine d'inspecteurs ont interrogé tous les travailleurs présents pour vérifier si Ryanair respecte la législation belge, explique Charles-Eric Clesse, l'Auditeur du travail du Hainaut. La compagnie doit, depuis 2012, déclarer son personnel de cabine basé à Charleroi à la sécurité sociale belge. Au total, une soixantaine de travailleurs ont été entendus dans le cadre de ce contrôle."

Des contrôles approfondis donc, comme ceux déjà menés ailleurs, avec, semble-t-il des constats interpellants dès les premières auditions. "On se rend compte, précise Charles-Eric Clesse, qu'il y a certains problèmes au niveau du respect de la législation belge. Le personnel de cabine ne semble pas être déclaré à la sécurité sociale belge. La situation des pilotes devra, elle faire l'objet d'une enquête approfondie parce qu'il semble qu'on leur impose de travailler avec un statut d'indépendant alors que ce statut implique un choix libre du travailleur."

Charles-Eric Clesse qui confirme que cette opération aura des suites d'enquête, des suites d'audition et, peut-être, dit-il dans ce contexte, des suites correctionnelles.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK