Rue Léopold: le trou resté béant après l'explosion sera bientôt comblé

Rue Léopold: le trou resté béant après l'explosion sera bientôt comblé
Rue Léopold: le trou resté béant après l'explosion sera bientôt comblé - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGAIMAGE

A Liège, le trou resté béant après l'explosion dans la rue Léopold sera bientôt comblé. Depuis 4 ans et l'explosion meurtrière dans cette artère du centre-ville, l'immeuble détruit attendait d'être reconstruit. Et bien le Collège communal a désigné un auteur de projet, l'Atelier d'architecture du Sart-Tilman.

Le site apparaît comme un trou béant entre deux rangées d'immeubles, à quelques dizaines de mètres de l'Hôtel de Ville. Avec ce projet alliant commerces, logements et bureaux, la Ville veut dépasser la blessure laissée par le drame. Maggy Yerna, échevine du Développement économique: "C'est un projet mixte en termes de fonctions puisqu'il va offrir une dizaine de logements. Au premier étage, un espace de bureaux mais qu'on pourrait éventuellement reconvertir en logements si c'était nécessaire. Et au rez-de-chaussée, 200 mètres carrés de commerces répartis en deux unités de part et d'autre d'un passage qui reliera la rue Léopold à la rue de la Madeleine".

Un projet qui se veut moderne, avec une empreinte écologique: "C'est un bâtiment en ossature bois, ça veut donc dire que, outre la rapidité de l'exécution du chantier, il est conçu aussi de façon à être tout à fait basse énergie. Sur la toiture on trouve en plus un jardin communautaire qui pourra être partagé par les différents locataires ou sur lesquels ils pourront organiser l'une ou l'autre petite manifestation de convivialité".

L'ensemble devrait être réalisé d'ici la fin 2016.

Olivier Thunus

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK