Rue de la Loi: une piste cyclable remplace une bande circulation

Rue de la Loi: une piste cyclable remplace une bande circulation
2 images
Rue de la Loi: une piste cyclable remplace une bande circulation - © Photo GRACQ

La rue de la Loi sera munie jusqu’à la mi-septembre d’une large piste cyclable. Pour les automobilistes cette nouvelle signifie qu’ils ne disposeront désormais plus que de trois bandes de circulation au lieu de quatre actuellement, ce pendant toute la durée des travaux dans le tunnel Loi dont la fin est prévue mi-septembre.

Dès l’annonce de la fermeture du tunnel Loi pour cause de travaux cet été (jusqu’au 15 septembre au moins), plusieurs organisation de cyclistes avaient interpelé le gouvernement bruxellois afin d’obtenir plus d’espace cyclable sur ce tronçon.  

Depuis ce vendredi, le gouvernement de la capitale a accédé à cette demande.

En effet, comme l’indique le site brusselnieuws.be, la piste cyclable est disponible uniquement sur le tronçon de la rue de la Loi qui est sous autorité de la Région bruxelloise. Ce tronçon va du croisement avec la rue du Taciturne jusqu’au carrefour Arts-Loi avec la petite ceinture.

La piste sera accessible dès demain (samedi 14 juillet) aux cyclistes de la capitale. "Cette mesure provisoire s’intègre dans ma politique destinée à rendre l’espace public de notre région plus favorable aux cyclistes", a expliqué la ministre bruxelloise des Travaux publics, Brigitte Grouwels au site Brusselnieuws.

"On compte momentanément déjà 500 cyclistes par heure dans la rue de la Loi en heure de pointe. Or, je suis convaincue que ce nombre peut encore substantiellement augmenter grâce à cette piste cyclable", poursuit la ministre CD&V.

Le GRACQ donne rendez-vous aux cyclistes ce samedi à 11H00

Il ne devrait pas y avoir de réelle nuisance pour les automobilistes, estime la ministre compétente, qui rappelle que la fermeture du tunnel Loi pour cause de travaux et les vacances entraînent une baisse importante de la circulation automobile.

"Les associations cyclistes se réjouissent de la création de cette piste cyclable sur un axe particulièrement emblématique de la capitale", a indiqué le GRACQ dans un communiqué.

"Il ne s'agit certes que d'une mesure provisoire et limitée, mais cela n'en reste pas moins un signe encourageant pour tous les cyclistes bruxellois, ainsi qu'un message fort adressé aux automobilistes afin de les inciter à opter pour des modes de déplacement plus durables", fait savoir cette association de promotion de l'usage du vélo.

Le Gracq invite les cyclistes a parcourir la nouvelle piste cyclable ce samedi à 11h00.

Ju. Vl. avec Brusselnieuws.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK