Roubaix : des maisons mises en vente à 1 euro par la mairie

De nombreuses maisons sont insalubres, abandonnées ou même murées
De nombreuses maisons sont insalubres, abandonnées ou même murées - © RTBF

Le quartier du Pil à Roubaix : ce sont des petites rues de maisons ouvrières. Le quartier pourrait être charmant mais la faillite de l'industrie textile a laissé des traces. On ne compte plus les maisons devenues insalubres, abandonnées ou même murées depuis trop longtemps.

La mairie a donc décidé de réagir en proposant ces maisons à la vente pour la somme de 1 euro. A charge des nouveaux propriétaires de rénover et d'habiter ces logements. Pour les habitants de l'endroit les réactions sont diverses. "C'est une excellente idée de la municipalité... Ça peut rebooster le quartier car le fait d'avoir des maisons murées c'est pas très bien pour un quartier. Au niveau de la salubrité aussi... il y a peut-être des rats ou je ne sais quoi d'autre" nous confie ce riverain plutôt séduit par l'idée.

Par contre pour d'autres habitants, c'est une fausse bonne idée : "Vous avez vu l'état des maisons...il y a pas mal de travaux à faire...Il faut voir les moyens des gens car à mon avis la population de Roubaix, je ne pense pas que ce soit aisé".

Cahier des charges

En effet, la mairie s'engage à des contrôles stricts pour chaque bâtiment mis en vente. Milouda Ala, adjointe au logement à la mairie de Roubaix : "Nous avons sur la commune de Roubaix entre 4000 et 4500 immeubles soit vides soit murés... Les conditions des appels à candidatures ce sera un cahier des charges très spécifique et exclusivement réservé aux personnes qui ne sont pas propriétaires... avec l'obligation d'y habiter un certain nombre d'années, de ne pas revendre".

Pas question donc pour la mairie d'ouvrir la voie aux investisseurs ou autres spéculateurs. D'autre part, les travaux de rénovation qui seront importants dans ces quartiers, seront également très encadrés : "Les gens ne vont pas être abandonnés c'est-à-dire que quand ils vont acquérir cette maison à un euro, ils seront suivis et on lancera des partenariats avec des organismes qui pourront suivre aussi la réhabilitation." Les budgets de rénovation estimés pour ces logements vont de 50 à 100 000 euros en fonction des maisons.

La mairie de Roubaix n'innove pas car en Grande-Bretagne dans certains quartiers proches de Liverpool, l'expérience a déjà été menée et s'est révélée payante. Des quartiers entièrement rénovés, améliorant ainsi la qualité de vie des riverains notamment avec une baisse de la criminalité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK