Rotheux: explosion des ventes de motorhomes

Les motorhomes connaissent beaucoup de succès notamment auprès des jeunes retraités.
5 images
Les motorhomes connaissent beaucoup de succès notamment auprès des jeunes retraités. - © RTBF Marc Mélon

Chez A.J.D., concessionnaire de motorhomes, à Rotheux, près de Liège, il y en a quelques dizaines d'exemplaires de véhicules disponibles, neufs et d'occasion.
Cela tombe bien car ce samedi matin, il y avait du monde pour venir les voir.
Un couple d'Andrimont, près de Verviers, veut tourner la page des vacances sous tentes et du camping. Michelle Konrad et Philippe Schmetz  sont décidés à acheter un motorhome: "Notre budget est de 20.000 euros maximum. Etant donné qu'il s'agit d'une première expérience, nous recherchons du matériel d'occasion".

Envie d'une autre formule de détente

Les propriétaires de motorhomes n'ont pas toujours bonne réputation et ne sont pas toujours les bienvenus. Christine Deltour de Beyne-Heusay explique: Nous ne sommes pas toujours respectés. On nous interdit certains endroits pour stationner et on nous dit que nous ne sommes pas propres".

Les ventes sont en progression

Malgré cela, les ventes dans le secteur sont en progression.
Pierre Bijnens, responsable des ventes chez A.J.D. à Rotheux, parle d'une augmentation l'an dernier de 25 %, avec 375 véhicules vendus, neufs et d'occasion.
Un constat: les acheteurs ont le même profil. Ce sont de jeunes retraités. L'employé commercial explique: "Ils ont le temps de voyager, d'en profiter. Dans un premier temps, ils effectuent de petits voyages, en France, par exemple. Et après plusieurs expériences, ils prennent la direction des pays scandinaves et d'autres pays d'Europe".

Pas de possibilité de stationner la nuit à Liège

La Ligue Francophone Belge des Clubs de Motorhomes demande des efforts aux pouvoirs publics notamment en matière de stationnement. Son président Philippe Pire d'Awans explique: "Nous avons besoin d'un endroit de stationnement proches de nos centres d'intérêts dans les villes et les communes où nous allons. Il y a un manque. Un exemple, à Liège, pour une cité relativement touristique, il n'y a pas de possibilité de stationner la nuit"

Aides financières disponibles

En wallonie, René Collin, ministre du Tourisme promet une aide financière.
A Oteppe, au camping de l'Hirondelle, Ludo Maertens, directeur du Domaine va aménager un  terrain: "L'idée du ministre Collin est positive. Nous allons équiper une zone pour mieux accueillir encore ces véhicules et leurs propriétaires".

René Collin veut aller plus loin dans sa démarche: "Je souhaite revoir le code wallon du tourisme dans le but de simplifier et de renforcer les aides à l'égard des opérateurs économiques que sont les gestionnaires d'infrastructures de camping et d'hôtels. Bref, ceux et celles qui créent des entreprises et fournissent des emplois". 

Sachez que pour acquérir un motorhome neuf ou d'occasion, vous devrez débourser entre 20.000 et 65.000 euros. L'an dernier, plus de 10.000 véhicules ont été immatriculés en Belgique.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK