RoMaNa terre de saveur

L'ASBL GAL RoMaNa a été créée en octobre 2009 à l'initiative des communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne dans le cadre de l'action communautaire LEADER (pour "Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale"). Elle vise à encourager la mise en œuvre de stratégies de développement rural durable sur un territoire défini. Axé sur des partenariats publics-privés, le Groupe d'Action Locale (GAL) met en œuvre une série d'actions issue d'un travail de réflexion réalisé par les trois communes

 Et dans le cadre de son projet de valorisation des produits du terroir, le GAL RoMaNa, publie une brochure pour valoriser les producteurs et les produits issus de ces trois communes. La plaquette intitulée "t-time" se compose d'un support A5  avec aussi 12 fiches individuelles bilingues FR-NL avec les coordonnées complètes de 12 producteurs et un descriptif de leurs activités. Une treizième fiche situe le territoire sur une carte de Belgique et les producteurs sur une carte des trois communes. Cette brochure sera distribuée prochainement auprès des acteurs touristiques, dans les différentes structures d'hébergement, dans les brasseries et restaurants et aux producteurs du territoire concernés.

"Alors que le retour à la simplicité et à l'authenticité à le vent en poupe, ce support et les manifestations qui suivront, veulent démontrer qu'il est important de faire découvrir à tout un chacun, les richesses gustatives et le savoir-faire d'acteurs qui se trouvent à deux pas de chez eux. Favoriser les circuits courts, c'est favoriser une production et une consommation locales. C'est également participer à une économie locale à taille humaine et consommer des produits de qualité", concluent les responsables du GAL RoMaNa.

 

Ph. Herman

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK