Roland Duchâtelet règne sur un véritable empire du football

Roland Duchâtelet règne sur un véritable empire du football
Roland Duchâtelet règne sur un véritable empire du football - © RTBF

Le propriétaire du Standard, Roland Duchâtelet vient du monde des affaires. Et son investissement dans le club liégeois n'est pas le seul dans le monde du football. En quelques années seulement, il a mis la main directement ou indirectement sur cinq autres clubs de foot en Europe. On peut aujourd'hui parler d'un véritable empire du foot.

Roland Duchâtelet, c'est avant tout un homme d'affaires.  Un homme d'affaires qui a plutôt bien réussi.  Avec un patrimoine estimé à plus d'un milliard d'euros, il est la quatorzième fortune du pays.  Et ce grâce aux puces électroniques.  Le foot n'est en fait pour lui qu'un nouvel investissement.

Et ces dernières années, il accélère le mouvement.  Après le club de Saint-Trond qui appartient aujourd'hui à sa compagne, il est propriétaire d'un club de D2 en Angleterre, d'un autre en Allemagne et d'un troisième en Espagne.  Sans compter son fils qui préside un club de première division hongroise.  Des clubs entre lesquels il peut facilement faire des transferts de joueurs ou d'entraîneurs comme ce sera certainement le cas avec Guy Luzon.

Mais un club de football, ça ne se gère pas comme une quelconque entreprise.  Et l'âme du Standard, c'est aussi et surtout ses supporters.  Un point que Roland Duchâtelet a visiblement très largement sous-estimé.

Benjamin Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK