Robert Genard, un bourgmestre de transition pour la commune de Ganshoren

Robert Genard (MR), le nouveau bourgmestre de Ganshoren
Robert Genard (MR), le nouveau bourgmestre de Ganshoren - © Rtbf

Orpheline de son bourgmestre, le MR Hervé Gillard, décédé d'un cancer le 18 janvier, la commune de Ganshoren connaît le nom de son nouveau premier magistrat. Il s'agit d'une surprise puisque l'heureux élu s'appelle Robert Genard, 70 ans, membre du MR. Dans le même temps s'amorce une recomposition du paysage politique local puisque le MR et le cdH (la liste Pro Ganshoren du député régional Pierre Kompany) ont décidé de s'allier. Le cdH n'entrera pas dans le collège actuel mais il a conclu un accord pour la prochaine législature, et sans doute au-delà.

Le PS marginalisé

La grande perdante est la première échevine socialiste Michèle Carthé et sa liste de la bourgmestre. Sur les cinq indépendants élus sur sa liste en 2012, trois ont annoncé leur ralliement au cdH, dont Jean-Paul Van Laethem qui assurait l'intérim en tant que bourgmestre pendant la maladie d'Hervé Gillard. Toutefois, personne ne peut obliger Michèle Carthé à démissionner de son échevinat d'ici la fin de la législature. Quant à savoir si elle pourra conserver ses attributions, le nouveau bourgmestre a laissé planer le doute sur ses intentions.

Robert Genard habite Ganshoren depuis les années 1950, il est membre du Parti libéral depuis 1970. Cet électronicien diplômé de l'INRACI n'a jamais détenu de fonction exécutive dans la commune. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait pas candidat bourgmestre après les élections de 2018, même s'il figurera bien sûr sur la liste MR.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK