Risque d'embouteillage de grosses péniches sur le canal du Centre

Le canal du Centre (illustration).
Le canal du Centre (illustration). - © Flickr – Jessy Dou

Depuis vendredi, les trois pompes de l'écluse de Péronnes sont en panne. Ce qui provoque des problèmes de niveau d'eau. Conséquence: les péniches les plus chargées risquent de rester bloquées dans la vase. Toutes celles qui s'enfoncent à plus de 2,30m sont interdites de navigation.

Le problème se pose pour les bateaux qui se sont mis en route avant cette interdiction. Depuis vendredi, les péniches sont à Obourg, mais aussi à Antoing. Et d'autres pourraient encore arriver.

Du côté des réparations, des pompes ont été expédiées des Pays-Bas ce samedi. Les ingénieurs de la Région wallonne espéraient les mettre en route immédiatement. La direction des voies hydrauliques pensaient pouvoir retrouver un niveau acceptable pour ce mardi, mais ce n'est pas encore le cas. L'interdiction est donc maintenue.

Dans les faits, il faut prendre en compte toute une série de paramètres. Y compris l'eau que les entreprises pompent dans le canal pour leurs activités. C'est le cas de Yara, ou de Cristal Computing (Google, donc) à Ghlin.

Le problème d’embouteillage de péniches risque de se poser en particulier du côté de l’écluse d’Obourg.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK