Rétrospective des photographes de presse namurois, jusqu'au 3 mars au Beffroi

Rétrospective des photographes de presse namurois-La septennale de Saint-feuillen à Fosses. Monsieur Denis Mathen en officier de l'empire en compagnie de Napoléon Bonaparte.
Rétrospective des photographes de presse namurois-La septennale de Saint-feuillen à Fosses. Monsieur Denis Mathen en officier de l'empire en compagnie de Napoléon Bonaparte. - © André Dubuisson

La tradition namuroise permet au public de revoir en images, les grands événements de l'année écoulée. Six photographes de presse nous livrent leur vision de l'actualité, à Namur, à travers le grand et le plus petit angle.

Critère premier pour cette exposition, selon le photographe Vincent Lorent, l'actualité :

"Après on essaie de se faire plaisir en montrant des photos qui n'ont pas eu la chance d'être publiées pour diverses raisons. C'est l'occasion de faire de grands formats, et de contenter tout le monde on l'espère. Sur les 15 photos que je propose, onze ont été publiées certainement."

Une bonne photo de presse régionale nécessite que l'on ressente la proximité, c'est un critère important :

"J'aime bien quand la photo permet de situer l'action à Namur. Pour Philippe Berger qui a fait beaucoup de portraits de namurois, sans reconnaître directement le lieu on reconnaîtra la personne, donc il y a quand même un ancrage namurois qui est important.

Quant à ma photo préférée, elle représente des élèves rassemblés, dans le froid, avec quelques bénévoles, et ils proposaient une petite soupe populaire. J'aime bien la photo parce qu'on voit l'ambiance de détresse de ces SDF, et sans être cynique, j'avais une belle photo technique. Et si les gens qui viennent à l'expo, voient un message dans nos photos c'est qu'on a bien fait notre travail.

Les oeuvres d'André Dubuisson, Philippe Berger,Jacques Leurquin, Jacques Duchateau, Xavier Willot et Vincent Lorent sont à découvrir jusqu'au 3 mars.

Notons pour la première fois, la participation des élèves de l'Institut Félicien Rops de Namur.

L'entrée est libre Galerie du Breffroi à Namur

Laurence Lenne, Terry Lemmen, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK