Retour du printemps, retour des taupes: comment les éloigner de votre jardin?

La prise du jour
5 images
La prise du jour - © Charlotte Legrand

Elles ont l'air plus nombreuses. Beaucoup plus nombreuses. Beaucoup trop, parfois! Les taupiers, eux, ne chôment pas. Appelés par les clients "à l'année" ils découvrent de plus en plus de monticules sur leur gazon.

Trucs et astuces pour éloigner les taupes, en compagnie d'un "chasseur de taupes à l'ancienne", Vincent Dubois. Il vient de Néchin, mais piège parfois en Alsace, en Normandie, ou en Suisse avec son fils.

Les taupes sont en pleine activité : vrai ou faux?

"Vrai et faux. En fait, c'est la période où les taupes ont des petits. Donc, l'activité 'souterraine' est importante. Il faut agrandir et renforcer les galeries, creuser plus donc créer des taupinières... Question dégâts, ne pas se désespérer mais...cela risque d'être encore pire, après! Quand les bébés taupes auront grandi! Autre facteur 'saisonnier', beaucoup de terrains sont très humides. Les vers de terre sont remontés, ce qui provoque un regain d'activité 'à proximité de la surface'".

Si la taupe est blessée, elle meurt. Vrai ou faux?

"Faux. Les taupes ne sont pas hémophiles. D'ailleurs, elles mettent des petits par voie placentaire, comme les chats ou les chiens. Les techniques consistant à vouloir blesser les taupes ne fonctionnent donc pas. Barbelés, débris de verre cachés dans la terre... Cela ne fonctionne pas!"

Les taupes sont très intelligentes. Vrai ou faux?

"Vrai, c'est bien pour cela qu'elles sont si difficiles à attraper! On le constate chez les 'apprentis piégeurs' ou les 'bricoleurs' qui testent toute une kyrielle de méthodes pour se débarrasser des rongeurs. Taupe ratée, taupe éduquée, comme disait mon père! Si vous ne prenez pas la taupe, elle aura compris le stratagème. Et ce sera plus difficile après".

Le bruit éloigne la taupe. Vrai ou faux?

Faux. Le bruit la dérange, certes, mais la taupe a besoin de manger toutes les douze heures minimum. Sans cela, elle est morte. Donc le bruit va la déranger, mais ne la chassera pas. Mettre des bouteilles ne sert à rien, elle va faire des taupinières ou des galeries à côté. Pareil pour les ultrasons! Ils ne vont pas éliminer la taupe, mais la déranger. Les gens me disent parfois qu'il faut laisser les enfants jouer au football, ça éloignera les taupes du terrain. Ca ne fonctionne pas non plus, les taupes quitteront peut-être le milieu du terrain mais elles iront en bordure.

Si mon jardin est parsemé de taupinières, ce n'est pas nécessairement une taupe qui vit chez moi. Vrai ou faux?

"Vrai. Le rat-taupier ou gros campagnol fait des ravages en France, mais on commence à en trouver chez nous aussi. J'ai passé récemment quelques jours à l'hippodrome de Strasbourg. J'ai pris 277 rats-taupiers, contre une seule taupe! Dans des régions comme le Cantal, l'Auvergne, les agriculteurs ne savent plus quoi faire pour se débarrasser du rat taupier! Dans les vignes aussi, à Bordeaux par exemple. En fait, le rat taupier se nourrit de racines et de bulbes. Il cause des dégâts bien plus importants que la taupe, qui mange essentiellement des vers. Autre différence: le rat taupier est beaucoup plus vecteur de maladies. Il peut transmettre l'échinococcose par exemple. Dans tous les cas, taupe ou rat taupier, ne les touchez jamais. Je porte constamment des gants".

Il y a des moyens d'éviter les taupes. Vrai ou faux?

"Vrai. Un taupier, par exemple, un BON taupier qui possède un numéro d'entreprise, qui a pignon sur rue, qui est reconnu par la fédération. Beaucoup de gens se prétendent taupiers, ils n'y connaissent rien. Et c'est nous qui sommes appelés à la rescousse, par des clients excédés, qui ont parfois déjà payé pour un entretien à l'année et qui ont un jardin dévasté! Faites attention aux personnes à qui vous vous adressez. Ayez aussi les bons réflexes dans votre jardin! Par exemple: ne pas laisser de gros tas de compost au coin d'un jardin, contre la clôture. Les taupes ont tendance à longer des périmètres. Si elles trouvent un gros tas de nourriture sans devoir rien faire, elles vont s'installer! Autre conseil, pour éviter les rats taupiers: coupez les herbes hautes aux pieds de vos arbres. Les arbres fruitiers, surtout, car ce sont ceux qu'ils préfèrent! Faites aussi attention à ne pas laisser de gros tas de broussailles ou de branches, à l'abandon, dans votre jardin. Ca les attire".

Tous les taupiers ont leurs petits secrets. Vrai ou faux?

Très vrai! Je ne vous montrerai pas comment je place mes pièges, c'est tout un art! Avoir le bon matériel, c'est une chose, mais savoir comment l'utiliser c'est un long apprentissage. J'ai été formé par mon père, qui avait appris l'art de piéger par son oncle. Moi, j'étais garagiste à la base. Mais je ne fais plus que les taupes! Et j'ai formé mon fils. Lui est licencié en éducation physique. Il est parti travailler en Suisse. Mais il s'est retrouvé à piéger au Golf de Genève, au Golf impérial de Gland...!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK