Reprise ce lundi du chantier sur l'E42-E19/A7 entre Obourg et Jemappes

Reprise des travaux préparatoire sur l'E42-E19/A7 entre Obourg et Jemappes
Reprise des travaux préparatoire sur l'E42-E19/A7 entre Obourg et Jemappes - © Sofico

Attention si vous empruntez l’autoroute E42-E19/A7 ce lundi 7 janvier, la voie de droite ne sera plus accessible entre Obourg et Jemappes et ce dans les deux sens. Sur ce tronçon de 11,5 kilomètres, la vitesse sera limitée à 70 km/h. Les accès et sorties seront maintenus ouverts.

En direction de la France, la fermeture de cette voie permet de poursuivre les travaux préparatoires du chantier de réhabilitation de l’autoroute.  Ces travaux porteront notamment sur des analyses de l’égouttage, l’entretien des abords boisés et le démontage de panneaux anti-bruit. Ces opérations ont été regroupées pour être réalisées en dehors du basculement complet de la circulation qui suivra et donc pour en diminuer la durée.

En direction de Bruxelles, des zones de refuge seront créées afin de permettre aux véhicules en situation de détresse de s’arrêter dans la zone de chantier lorsque toute la circulation sera basculée sur les voies en direction de Namur.

Basculement complet de la circulation fin février, début mars

Ce basculement complet de la circulation interviendra dans la foulée, fin février ou début mars (durée exacte déterminée après les auscultations des systèmes d’égouttage). Le trafic s’effectuera alors sur deux voies dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h (vu l’étroitesse des voies). L’autoroute sera complètement démolie vers la France avec l’objectif de pouvoir démarrer au printemps, au retour de conditions météorologiques favorables, la reconstruction de la voirie.

Concrètement, les travaux permettront la réhabilitation en profondeur  de l’autoroute sur toute la largeur avec le remplacement de la fondation et même parfois de la sous-fondation.  Ils permettront également la réfection des bretelles présentes sur le tronçon ainsi que celle des ponts inférieurs et supérieur.   Ces interventions permettront également le renouvellement du système d'égouttage et des panneaux anti-bruit.  Elles permettront enfin la réhabilitation de  l’aire autoroutière de Bois du Gard.

Première réhabilitation de ce tronçon en presque 50 ans d'existence

Depuis sa création dans les années 70, cette portion d’autoroute n’avait pas encore fait objet de réhabilitation en profondeur. Il s’agit du dernier tronçon de l’E19/A7 à devoir faire l’objet de réhabilitation en profondeur. L’objectif est d’achever ce chantier pour le 1er semestre 2020, certains tronçons pourront être relâchés avant (achèvement du travail sur les ouvrages d’art).

Le budget de ce chantier tourne autour des 49 millions d'euros hors TVA.  C'est la SOFICO qui finance ces travaux réalisés en collaboration avec le SPW Infrastructures.

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