Accident sur les rails à Morlanwelz: deux morts et au moins six blessés

Les équipes techniques d'Infrabel ont entamé en début de soirée des travaux de réparation après qu'une voiture ait été heurtée par un train lundi matin à Morlanwelz. C'est là que le drame s'est produit vers 19h50 : alors que des ouvriers s'affairaient sur les voies, ils ont été fauchés par le train accidenté qui s'est détaché du train de relevage chargé de le remorquer. En bout de course, le train accidenté a percuté un train de voyageurs près de La Louvière, faisant cinq blessés légers ou moyens.

"Le train qui faisait office de dépanneuse a perdu le véhicule qu'il était occupé à remorquer", a confirmé Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, contacté par la RTBF. A cet endroit, on déplore deux personnes décédées et deux blessés graves. Ces derniers ont été stabilisés sur place avant d'être envoyés vers des hôpitaux de la région.

►►► A lire aussi

"L'opération de remorquage du train qui a été accidenté ce matin avec une voiture à un passage à niveau était en cours et pour une raison à ce stade totalement inexpliquée, le train qui était en voie d'être remorqué s'est détaché et a suivi la pente, ajoute Frédéric Sacré. Personne n'était à bord, il n'était pas motorisé. C'est l'inertie, il a suivi la pente."

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue à 22h30, Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel, a expliqué que la rame incontrôlable avait roulé sur une distance de 14 km "comme un véhicule aveugle". Celui-ci a percuté un train de voyageurs à hauteur de la gare de La Louvière faisant cinq blessés légers ou moyens.

Nous avons entendu des cris

Plus tard dans la soirée, le porte-parole d'Infrabel précise qu'une aide psycho-sociale a été mise en place pour les témoins, les collègues et les proches des victimes.

"Nous avons vu passer un train à très grande vitesse sur les voies. Nous avons entendu des cris", expliquait notre journaliste sur place en direct dans le journal télévisé de 19h30. Les secours sont arrivés sur le lieu de l'accident aux alentours de 20h.

Le bourgmestre de Morlanwelz, Christian Moureau, a expliqué lors d'une conférence de presse qu'il avait appris la nouvelle lors du conseil communal. "Nous avons lancé le plan communal d'urgence afin de répondre à toutes les demandes."

Ecoutez les explications de Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK