Réouverture de la bibliothèque de Huy: encore un peu de patience

Plus de 65 000 livres et documents disponibles en prêt: c'est la masse que les bibliothécaires hutois doivent inventorier et encoder selon un tout nouveau logiciel.

Ce logiciel permettra à la bibliothèque d'entrer dans le réseau commun des autres bibliothèques publiques de la Province de Liège. Un livre pas disponible à Huy pourra se trouver facilement aux Chiroux à Liège, les échanges seront facilités.

Mais cette tâche est considérable: il faut prendre chaque livre en main, en profiter pour regarder son état, et si on le garde, lui appliquer une nouvelle étiquette avec un code-barres. Le tri et l'encodage sont effectués par une équipe de 11 personnes, aidés par 5 encodeurs des Chiroux à Liège. Aujourd'hui, la moitié des ouvrages environ sont encodés. Les lecteurs devront donc encore patienter: la réouverture est programmée pour le 5 novembre. Mais le chemin de croix des lecteurs n'est peut-être pas terminé: des travaux de sécurisation doivent être menés prochainement dans une partie de la bibliothèque. Ce qui amènera d'autres désagréments.

Alain Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK