Rentrée: succès grandissant pour les fournitures scolaires durables

Rentrée: succès grandissant pour les fournitures scolaires durables
5 images
Rentrée: succès grandissant pour les fournitures scolaires durables - © Tous droits réservés

La rentrée pourrait être verte cette année. Tout comme pour de nombreux autres produits, il existe du matériel scolaire durable et respectueux de l'environnement. Un couple de Wavriens a décidé en 2009 de se lancer dans la commercialisation de ce type de fournitures. "Green to school" c'est le nom du site internet lancé par Corinne Lavalle et Quentin de Crayencour.

Système d'achats groupés

On y retrouve toute sorte de matériel scolaire comme des crayons, des fardes, des plumiers ou encore des blocs notes. "Les parents peuvent commander en ligne sur notre site individuellement. Parfois on retrouve des produits qui ne sont pas écologiques, mais alors on essaie de trouver des alternatives durables et fabriquées en Belgique voire en Europe " explique Corinne.

"Nous avons aussi un système d'achats groupés" ajoute Quentin. "Des associations de parents ou les directions des écoles proposent des listes que nous mettons sur le site et que les parents peuvent retrouver facilement afin de commander les articles dont ils ont besoin ".

Plus coûteux mais plus solide

Tout comme pour d'autres domaines, on remarque que le "vert" a le vent en poupe. De plus en plus de parents sont tentés par les produits certifiés durables, et la rentrée ne fait pas exception. "C'est vrai qu'avant les commandes venaient principalement de Bruxelles et du Brabant Wallon, mais d'année en année on remarque que les demandes proviennent aussi des autres régions du pays" explique Corinne.

Mais qui dit "vert" dit souvent plus cher. S'il est vrai que le matériel scolaire durable est un peu plus coûteux, il est aussi plus solide et de meilleure qualité selon Corinne. "La plupart des personnes qui commandent des fournitures écologiques ont dans l'optique de les réutiliser. Vous ne devez donc pas en racheter chaque année ce qui est beaucoup plus économique".

Si "Green to school" est le seul site qui commercialise du matériel scolaire écologique dans le pays, il est tout de même possible d'en trouver dans les grandes surfaces. Généralement le label PEFC (voir photo) est une valeur sûre en la matière.

@TomdeBrouckere

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK