Rénovation de la Galerie Belle-Île à Liège: l'étude d'incidence va bientôt débuter

A terme, la Galerie Belle-Île devrait proposer 5000 m² de commerces supplémentaires.
A terme, la Galerie Belle-Île devrait proposer 5000 m² de commerces supplémentaires. - © Google Maps

Le 19 janvier prochain sera organisée une séance d'information dans le cadre d'une étude d'incidence sur l'environnement pour la redynamisation de la Galerie Belle-Île. Il s’agit là de la première étape avant l'obtention d'un permis d'urbanisme pour agrandir et rénover ce centre commercial, déjà âgée de vingt ans.

C'est en 1995 que Belle-Île en Liège ouvre ses portes. Abritant près de 100 magasins et boutiques ainsi qu'un hypermarché et différents lieux pour se restaurer, le centre commercial Belle-Île en Liège accueille en moyenne quatre millions de visiteurs par an.

Forts d'un tel succès et après vingt ans d'existence, le propriétaire de la galerie, la société immobilière Wereldhave Belgium, désire aujourd'hui rénover et agrandir son bien.

Le projet d'extension porte sur la partie du parking actuellement non couverte. Objectifs: proposer 5000 m² de commerces supplémentaires mais également permettre une ouverture sur l'extérieur en faveur du secteur Horeca qui, par beau temps, pourrait ainsi accueillir davantage sa clientèle en terrasse.

La partie rénovation consisterait en un relooking du lieu mais aussi à des travaux de mise aux normes énergétiques: nouvelle isolation notamment ou encore installation de panneaux solaires.

La séance d'information du 19 janvier prochain s'inscrit dans le cadre de l'impact environnemental lié à un tel chantier. Une première étape, obligatoire, pour l'obtention du permis d'urbanisme.

Un permis qui, s’il est accordé, ne devrait pas être délivré avant le printemps 2016.

Sachez enfin que la séance d'information se tiendra rue de Londres au n°18A (Association du quartier de Vennes-Fétinne) à partir de 18h00.

Bénédicte Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK