Reliques aux enchères à Namur: record battu pour la salle de vente Rops

Le record de la salle pour ce genre d'objets a même été battu: un acheteur a déboursé 8 750 euros (frais compris) pour un cadre contenant diverses reliques, dont des fragments de la Sainte Croix. Le précédent record était de 8 250 euros.

"C'est génial, c'est incroyable, confie le manager de la salle de vente, Jean-Pol Clément. Je pensais bien que la plupart des lots seraient vendus. Mais je n'imaginais pas qu'on atteindrait des prix pareils. Sans compter que plusieurs lots ont été adjugés pour plusieurs milliers d'euros, c'est tout à fait inattendu".

Un coffret contenant une calotte du pape Pie IX est parti pour 2 125 euros; un autre coffret avec un crâne et divers ossements a été adjugé pour 6 875 euros. Plus modestement, une peinture de Sainte Gertrude (avec diverses reliques) a trouvé preneur à 685 euros. C'est un collectionneur nivellois qui est reparti avec. "J'étais venu juste pour ça et le prix est resté dans le budget que je m'étais fixé, je suis content".

Signe de l'intérêt que représentait cette vente, des acheteurs étrangers avaient pris contact avec la salle pour donner des ordres d'achat. Certaines pièces sont parties en Russie et en Italie.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK