"Réinventons Liège": clôture du dépôt des idées des citoyens ce 22 mai

Vue de Liège
Vue de Liège - © RTBF

Ce lundi 22 mai se clôturera la première phase de l'opération "Réinventons Liège", une phase de dépôt d'idées. Elle était en cours depuis le 8 mars dernier. Après analyse et vote, les suggestions retenues nourriront le futur nouveau projet de ville de Liège. Elles devaient s'inscrire dans cinq thématiques prédéfinies: "ville en transition énergétique", "ville numérique", "ville collaborative et créative", "ville participative" et "ville inclusive".

Jusqu'ici, les citoyens ont introduit, individuellement ou en groupes, près de 800 projets sur la plate-forme en ligne.

Dès la clôture de cette première phase de l'opération "Réinventons Liège", ses promoteurs en dresseront le bilan. D'ici là, pas de commentaire de leur part.

En tous cas, parcourir la liste des projets des citoyens permet de constater qu'ils sont très variés tout en collant globalement aux thématiques proposées. Quelques citoyens - une poignée - ont chacun déposé plusieurs dizaines de projets.

Certains projets sont très ciblés, centrés par exemple sur un bâtiment, un site, une rue, un quartier, ou une problématique précise, comme notamment, le tram, objet de huit projets, ou les navettes fluviales, évoquées, elles, dans cinq projets. D'autres suggestions sont beaucoup plus générales.

Des citoyens n'ont fixé aucune limite à leur imagination. Un suggère, par exemple, la création d'une piste d'atterrissage pour OVNI.

Ne seront soumis aux votes en ligne du 1er au 25 juin prochains que les projets réalistes et concrets, n'engendrant pas de coûts de fonctionnement trop importants et concernant réellement Liège. Leur recevabilité sera préalablement analysée par les services de la Ville. La plate-forme internet sera aussi réorganisée, pour gagner en clarté.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir