Réhabilitation du quartier St-Joseph à Liège: Ville et CHC vont travailler ensemble

Réhabilitation du quartier St-Joseph à Liège: Ville et CHC vont travailler ensemble.
Réhabilitation du quartier St-Joseph à Liège: Ville et CHC vont travailler ensemble. - © CHC.be, DR

Que va devenir le quartier de Saint-Joseph lorsque l’hôpital aura déménagé à Glain? Il en a été question lors du conseil communal à Liège lundi soir. Autorités communales et Centre Hospitalier Chrétien vont désormais travailler ensemble sur la réhabilitation du site.

Avec un objectif: que Saint-Joseph ne devienne pas un nouveau chancre urbain une fois l'hôpital partiellement démoli. C'est ce qu'on pourrait appeler le syndrome "Bavière".

Lundi soir au conseil communal, l'échevine du logement a justement annoncé un premier "schéma d'intention d'urbanisation" commun à la Ville et au Centre Hospitalier Chrétien. Autrement dit, autorités communales et CHC vont travailler main dans la main pour réhabiliter ce quartier. "Pour l'ensemble du périmètre, on estime qu'à l'échéance, on devrait pouvoir recréer 300 logements supplémentaires, qu'ils soient publics ou privés" explique Maggy Yerna. "Mais ce qui est important aussi, nous semble-t-il, c'est qu'il faut qu'on ait toute une réflexion sur le cadre de vie et sur le bien-être dans le quartier puisque c'est vraiment un peu l'épine dorsale, en ce compris économique, qui va nous quitter avec cette antenne du CHC".

Tout cela semble lointain, mais c'est déjà demain. C'est en effet à l'horizon 2020 que le Centre Hospitalier Chrétien aura quitté Saint-Jospeh, Montegnée ou encore Rocourt pour s'implanter sur un seul site, dans un tout nouvel hôpital à construire à Glain.

 

M. Hildesheim

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK