Recours des riverains contre les travaux de la nouvelle écluse de Lanaye

Les travaux autour de l’écluse de Lanaye.
Les travaux autour de l’écluse de Lanaye. - © RTBF

Une action devenue possible depuis l'annulation du décret d'Autorisation Régionale, le décret DAR, qui donnait la possibilité à la Région d'accorder un permis sans possibilité de recours. Les riverains veulent faire pression sur la Région wallonne pour qu'elle mette en œuvre les mesures promises en matière d'environnement autour de l'écluse de Lanaye.

L'énorme chantier d'agrandissement de l'écluse de Lanhaye a débuté en septembre 2011. Le permis prévoyait un certain nombre de compensations environnementales. Mais les riverains ne voient rien venir : "Il ne se passe rien sur le terrain. On s’est dit que si on ne faisait pas les travaux promis, on irait chercher les moyens légaux pour forcer les choses. D’où ce recours", explique Jean-Pierre Henquet (porte-parole de l'asbl "Défendons nos villages").

Pour les habitants, la principale priorité c’est la création d’un RAVeL entre les villages de Lanaye et Lixhe. "Pour cela, il faut réhabiliter des gravières (trous où l’on extraie le gravier)." Et Jean-Pierre Henquet de préciser que les riverains suspendront leur recours à une seule condition: "Si l’on voit que le SPW fait preuve de bonne volonté, que les promesses sont tenues. Notre but n’est pas de bloquer pour bloquer"

Averti du recours, le ministre wallon de l'Environnement a contacté son collègue Carlo di Antonio, le ministre des Infrastructures qui gère les travaux de l'écluse.  Dans un mail, Philippe Henry lui demande de respecter les délais d'aménagements environnementaux. Le ministre Di Antonio ne réagira pas avant d'avoir reçu officiellement le recours des riverains.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK