Record d'affluence à la Foire de Libramont, du jamais vu !

Record d'affluence à la Foire de Libramont
Record d'affluence à la Foire de Libramont - © Flickr-Par Lomyx

36 612 visiteurs pour les démonstrations forestières, ces 30 et 31 juillet, plus 248 334 entrées lors des quatre jours précédents, c'est un record absolu pour une édition forestière.

Dans le cadre de l'événement, l'Office Economique wallon du Bois a présenté un petit livret statistiques; un panorabois destiné à cerner l'ampleur de la filière bois.

La filière bois wallonne rassemble 7 800 entreprises, et près de 19 000 emplois. Les forêts représentent 550 000 hectares, c'est-à-dire 100 fois moins que la forêt suédoise.

La forêt wallonne est composée de plus de 57 % de feuillus, mais le directeur de l'Office wallon du bois, Emmanuel Defays, épingle encore le fait que l'on prélève 134 % du bois résineux produit chez nous, épicéas, douglas... :

"Il faut prélever moins de résineux, et dans un deuxième temps il faut reconstituer le massif. Agir en deux temps, tenant compte des échéances forestières. Les bonnes décisions doivent être prises rapidement, car elles n'auront d'effets que dans les années, voire les décennies à venir."

Et le gouvernement wallon dans son ensemble, vient d'être interpellé sur la question :

"Ce panorabois a joué un rôle de sonnette d'alarme, d'une certaine façon, pour le politique et les privés aussi. Il a mis en évidence une situation qu'il va falloir gérer dans l'urgence."

Philippe Herman, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première