Reconstruction de l'oeuvre d'Arne Quinze: tout sera terminé dimanche

Une Contre-expertise aura lieu dans les prochains jours. Les assurances entrent en action.
3 images
Une Contre-expertise aura lieu dans les prochains jours. Les assurances entrent en action. - © Tous droits réservés

A Mons, les travaux de reconstruction de l’œuvre d'Arne Quinze ont commencé ce vendredi matin à l'aube. Une partie de la structure s'était effondrée le soir du réveillon de Noël. En cause, une poutre porteuse, fissurée de l'intérieur, qui a provoqué la chute des planches. Depuis 6 heures ce vendredi matin, l'équipe d'Arne Quinze évacue les planches tombées. Elles seront recyclées. Arne Quinze et son équipe attaqueront ensuite la reconstruction.

Depuis 6h ce matin, une pelleteuse embarque tout le bois de la partie endommagée. Philippe Degeneffe, commissaire adjoint à la Fondation Mons 2015.

"Le bois va être recyclé dans les prochains jours (c’est ce qui était prévu à la fin de vie de l’œuvre dans 5 ans. Dans la foulée, probablement cet après-midi, d’autres engins de chantier entreront en action pour la partie reconstruction"

Ce vendredi matin, Arne Quinze a pu examiner de près la poutre défaillante. "Elle s’est fissurée. Une fissure qui était là à l’origine mais c’est à l’intérieur du bois. Il était donc impossible de la voir. La fissure a cédé, c’est ce qui a provoqué les premiers mouvements de la structure. Ce mouvement, et tout ce qu’il y avait autour, a provoqué la chute d’une partie de l’œuvre. "

Remise en ordre en 48 heures

L'équipe espère avoir terminé la reconstruction de l’œuvre pour ce dimanche. En plus de l'inspection des ingénieurs d'Arne Quinze, la Fondation Mons 2015 a commandé une contre-expertise pour s'assurer de la stabilité de l’œuvre.

"Une contre-expertise qui aura lieu dans les prochains jours. Les assurances entrent en action également. Bien évidemment, la rue ne sera rouverte que quand nous auront toutes nos assurances à ce sujet. "

Arne Quinze prendra en charge tous les coûts des travaux. Il s'est aussi engagé à indemniser les commerçants de la rue qui n'ont pas pu ouvrir leur magasin ce vendredi.

Guillaume Guilbert

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK