Reconnue par l'Unesco, la forêt de Soignes gonflerait seulement son image

La forêt de Soignes est déjà protégée par le statut européen Natura 2000.
La forêt de Soignes est déjà protégée par le statut européen Natura 2000. - © Flickr - Blue Oyster

La forêt de Soignes pourrait figurer sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Une nouvelle étape vient en tous cas d'être franchie. Après les Flamands et les Bruxellois, les députés wallons ont accepté de soutenir une demande de classement. Les trois régions devraient se prononcer parce que la forêt se trouve à cheval sur les trois. Pratiquement, une reconnaissance de l’Unesco, ça se passe comment et ça changerait quoi pour la forêt de Soignes?

"C’est exceptionnel pour la région bruxelloise d’avoir encore une forêt aussi diversifiée et aussi belle", déclare Jacques  Stenuit (président de l’association Les Amis de Soignes). La forêt de Soignes, cela fait des années qu’il l’arpente et il ne s’en lasse pas. A chaque fois, c’est l’émerveillement. Pour lui, cette reconnaissance de l’Unesco ne serait que légitime.

Reste à savoir ce qui va être précisément proposé à la commission de sélection de cette organisation des Nations-Unies. Pour Francis Raedemacker (conseillé au cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement), c’est au ministre ayant le Patrimoine dans ses attributions de "proposer le classement tout en rappelant que la forêt disposent de  caractéristiques patrimoniales,  paysagères mais aussi naturelles. Dans ce cadre-là, on doit  trouver le juste équilibre entre les différentes dimensions de la forêt, au sein de la Région bruxelloise, mais aussi un équilibre aussi entre les trois régions."

La forêt de Soignes est déjà protégée par le statut européen Natura 2000. Un classement à l’Unesco ajoutera encore à son prestige mais ne devrait pas figer sa gestion pour les années à venir.

Anne Goderniaux, Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK